Choisir la transition
Présentation
PLU6114A - Choisir la transition : du 13 au 18 juin
L’accélération des dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, la pression continue sur les ressources naturelles et la croissance des inégalités sociales mettent en péril l’habitabilité même de notre monde. Or, la montée du sentiment d’urgence contraste avec l’apparente inertie de nos sociétés.
Si notre avenir est plus incertain que jamais, demeure une certitude : que nous le voulions ou pas, nous nous dirigeons vers une société profondément différente dans les décennies qui viennent. La question est de savoir si cette transition vers de nouveaux horizons sera entièrement subie, ou au moins, partiellement choisie.
Nous pensons qu’il est encore possible et crucial d’identifier collectivement des chemins vers un futur désirable, plus écologique et plus juste. Le Québec regorge de solutions et de personnes engagées. Malgré l’imprévisibilité, il est plus que temps de se projeter loin pour changer profondément nos façons de penser, de travailler, de nous alimenter, de décider ensemble et d’interagir avec l’ensemble du vivant.
Mais qu’est-ce que signifie concrètement choisir la transition socio-écologique ? Quels acteurs et actrices doivent être mobilisés dans ce vaste chantier ? Quelles connaissances et compétences-clés sont nécessaires à développer dans une visée de transition ? C’est ce à quoi cherchera à répondre cette école d’été.
L’école d’été
Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective.
Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à plusieurs échelles et dans différents secteurs : dans les institutions et les politiques publiques, dans les modèles d’affaires, au sein de la société civile et dans nos actions individuelles. Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur.
Programme
Syllabus du cours
Programme préliminaire
Jour 1. La transition, de quoi parle-t-on?
Lundi 13 juin
8h45-9h : accueil café
Cours 1 : Bouleversements socio-écologiques et transition: état des lieux
9h-12h
Objectifs principaux:
- Comprendre les crises écologiques et sociales de façon systémique
- Définir le terme de transition socio-écologique et le distinguer d’autres concepts
Intervenante :
- Camille Butzbach, Agente de recherche et coordinatrice du chanter « Milieux de vie », Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique
Cours 2 : Verrous et dynamiques de la transition
13h30-16h30
Objectifs principaux:
- Comprendre les origines des transitions de systèmes, leurs freins et leurs accélérateurs
- Comprendre le rôle de la prospective comme moteur de l’action collective
Intervenantes et intervenants :
- Sophie Van Neste, Professeure agrégée en études urbaines, INRS et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine
- Simon Langlois-Bertrand, Associé de recherche, Institut de l’énergie Trottier et Chargé de cours, UQAM et Université Concordia
Jour 2. Comprendre et débattre d’un système complexe
Mardi 14 juin
Cours 3 : Un système complexe en transition : le cas de l’alimentation
9h-12h
Objectifs principaux:
- Comprendre les échelles et composantes d’un système complexe avec l’exemple du système agro-alimentaire québécois
- Comprendre l’interdépendance entre les enjeux écologiques, sociaux, économiques et sanitaires liés à l’alimentation
Intervenantes et intervenants :
- Sébastien Rioux, Professeur adjoint au département de géographie, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l'alimentation et du bien-être
- Mélanie Doyon, Professeure au département de géographie, UQAM
Cours 4 : Faire débat pour sortir du solutionnisme
13h30-16h30
Objectifs principaux:
Identifier et discuter de dilemmes éthiques et d’arbitrages collectifs derrière la transition socio-écologique du système agro-alimentaire
Intervenantes et intervenants:
- Geneviève Mercille, Professeur adjointe au département de nutrition, Université de Montréal
- Olivier Côté-Thibault, Coordonnateur du soutien aux fermes, et Alix Génier, Analyste au Collectif Récolte, CAPÉ COOP
Jour 3. Anticiper les futurs possibles
Mercredi 15 juin
Cours 5 : Présent et futur du numérique dans la transition écologique
9h-12h
Objectifs principaux:
- Identifier les impacts présents et futurs du numérique pour la transition socio-écologique
- Discuter de difficultés de mise en œuvre et/ou de dilemmes éthiques derrière la transition socio-écologique du secteur numérique
Cours 6 : Construire des futurs possibles en transition
13h30-16h30
Objectifs principaux:
Développer sa capacité de «littératie des futurs» en participant à un atelier d’élaboration de scénarios du futur
Intervenant confirmé :
- Christophe Abrassart, professeur agrégé à l’école de design, Université de Montréal
Jour 4. Trouver son rôle dans la transition
Jeudi 16 juin
Cours 7 : Coconstruire un chemin de transition
9h-11h30
Objectifs principaux:
- Apprendre à construire collectivement une trajectoire de 20 ans pour atteindre une vision de transition
- Identifier les rôles de différents acteurs dans une trajectoire de transition
Cours 8 : Trouver sa place et collaborer pour la transition
13h30-16h30
Après-midi immersif au Campus de la transition écologique (Parc Jean-Drapeau)
Intervenant :
- Pascal Grenier, Directeur général, Campus de la transition écologique
Jour 5. Faire la transition à toutes les échelles
Vendredi 17 juin
Cours 9 : Innover pour accélérer les transitions
9h-12h
Objectifs principaux:
Analyser un ou des exemples concrets d’expérimentation / d’innovation pour la transition écologique, les leviers d’apprentissages et les défis de mise en œuvre ou de passage à l’échelle.
Intervenantes et intervenants confirmés :
- Theophil Haberstroh, Directeur de programmes Nouvelles mobilités, Coop Carbone
- Tangui Conrad, Co-fondateur et coordonnateur général, Boomerang Coop
Cours 10 : Expérimenter la transition dans son territoire
13h30-16h30
Objectifs principaux:
Découvrir des projets de transition collectifs et citoyens dans différents territoires du Québec
Intervenantes et intervenants confirmés :
- Olivier Riffon, Professeur associé au département des sciences fondamentales, UQAC, Le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique
- Steve Joncoux, Professeur associé à l’UQAR, chercheur à Llio, Fabrégion Bas-Saint-Laurent
- Geneviève Dagneau, conseillère en écodesign stratégique et porte-parole, et Jimmy St-Germain, administrateur, Laval en transition
- Marie-Ève Southey-Boulanger, chargée de projet Front commun pour la transition énergétique, Vague écologiste municipale
Jour 6. D’autres chemins vers un avenir vivable?
Samedi 18 juin
Cours 11 : Panorama d’approches conceptuelles en écologie
9h30-12h
Objectifs principaux
S'engager dans une discussion critique sur le concept de transition, découvrir d'autres approches conceptuelles (ex : décroissance, redirection écologique) et se doter de garde-fous pour en avoir une compréhension partagée et adéquate.
Intervenantes et intervenants confirmés :
- Josée Provençal, docteure en science politique (Université d’Ottawa) et est chercheure au sein de la Chaire de recherche du Canada sur l’action climatique urbaine, Polémos
- Alexandre Monnin, Directeur du MSc Stratégie et Design pour l’Anthropocène, ESC Clermont BS Directeur scientifique d'Origens Media Lab
Cours 12 : Conclusion de l’école d’été
13h30-15h
Activité de clôture cocktail du CÉRIUM
Modalités d’évaluation (provisoire)
Les participants qui s’inscrivent à cette école dans le cadre de leur parcours académique (étudiants crédités) seront évalués par:
- 20%: Participation active lors des activités synchrones et réalisation d’un journal de bord quotidien.
- 35 %: Examen synthèse à rendre le 23 juin 2022. o Trois questions à développement supposant de mobiliser des références/lectures des cours (à définir).
- 45 %: Travail de session en équipe de trois ou quatre étudiants sur l’une des thématiques proposées par les organisateurs de cette école. À rendre 10 juillet. o Essai critique sur un noeud du futur au choix.
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Les inscriptions sont officiellement ouvertes.
Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Autres participants
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:
En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsables
Directeur de l’École d’été :
Franck Scherrer, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation et professeure à l'école d'urbanisme et d'architecture de paysage. franck.scherrer@umontreal.ca
Coordonnatrice :
Clara Guillemin, auxilliaire de recherche à l'Université de Montréal. clara.guillemin@umontreal.ca