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Choisir la transition

Présentation

PLU6114A - Choisir la transition : du 13 au 18 juin 

L’accélération des dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, la pression continue sur les ressources naturelles et la croissance des inégalités sociales mettent en péril l’habitabilité même de notre monde. Or, la montée du sentiment d’urgence contraste avec l’apparente inertie de nos sociétés.

Si notre avenir est plus incertain que jamais, demeure une certitude : que nous le voulions ou pas, nous nous dirigeons vers une société profondément différente dans les décennies qui viennent. La question est de savoir si cette transition vers de nouveaux horizons sera entièrement subie, ou au moins, partiellement choisie.

Nous pensons qu’il est encore possible et crucial d’identifier collectivement des chemins vers un futur désirable, plus écologique et plus juste. Le Québec regorge de solutions et de personnes engagées. Malgré l’imprévisibilité, il est plus que temps de se projeter loin pour changer profondément nos façons de penser, de travailler, de nous alimenter, de décider ensemble et d’interagir avec l’ensemble du vivant.

Mais qu’est-ce que signifie concrètement choisir la transition socio-écologique ? Quels acteurs et actrices doivent être mobilisés dans ce vaste chantier ? Quelles connaissances et compétences-clés sont nécessaires à développer dans une visée de transition ? C’est ce à quoi cherchera à répondre cette école d’été.

L’école d’été

Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective.

Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à plusieurs échelles et dans différents secteurs : dans les institutions et les politiques publiques, dans les modèles d’affaires, au sein de la société civile et dans nos actions individuelles. Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur.

 

affiche de l'école d'été Choisir la transition

Programme

Syllabus du cours

Programme préliminaire 

Jour 1. La transition, de quoi parle-t-on?  

Lundi 13 juin 

8h45-9h : accueil café

Cours 1 : Bouleversements socio-écologiques et transition: état des lieux 

9h-12h 

Objectifs principaux: 

  • Comprendre les crises écologiques et sociales de façon systémique
  • Définir le terme de transition socio-écologique et le distinguer d’autres concepts

Intervenante :

  • Camille Butzbach, Agente de recherche et coordinatrice du chanter « Milieux de vie », Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique

Cours 2 : Verrous et dynamiques de la transition 

13h30-16h30 

Objectifs principaux: 

  •  Comprendre les origines des transitions de systèmes, leurs freins et leurs accélérateurs
  • Comprendre le rôle de la prospective comme moteur de l’action collective

Intervenantes et intervenants :

  • Sophie Van Neste, Professeure agrégée en études urbaines, INRS et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine
  • Simon Langlois-Bertrand, Associé de recherche, Institut de l’énergie Trottier et Chargé de cours, UQAM et Université Concordia

Jour 2. Comprendre et débattre d’un système complexe  

Mardi 14 juin 

Cours 3 : Un système complexe en transition : le cas de l’alimentation 

9h-12h 

Objectifs principaux: 

  • Comprendre les échelles et composantes d’un système complexe avec l’exemple du système agro-alimentaire québécois 
  • Comprendre l’interdépendance entre les enjeux écologiques, sociaux, économiques et sanitaires liés à l’alimentation 

Intervenantes et intervenants :

  • Sébastien Rioux, Professeur adjoint au département de géographie, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l'alimentation et du bien-être
  • Mélanie Doyon, Professeure au département de géographie, UQAM

Cours 4 : Faire débat pour sortir du solutionnisme 

13h30-16h30 

Objectifs principaux: 

Identifier et discuter de dilemmes éthiques et d’arbitrages collectifs derrière la transition socio-écologique du système agro-alimentaire 

Intervenantes et intervenants:

  •  Geneviève Mercille, Professeur adjointe au département de nutrition, Université de Montréal
  • Olivier Côté-Thibault, Coordonnateur du soutien aux fermes, et Alix Génier, Analyste au Collectif Récolte, CAPÉ COOP

Jour 3. Anticiper les futurs possibles 

Mercredi 15 juin 

Cours 5 : Présent et futur du numérique dans la transition écologique  

9h-12h 

Objectifs principaux: 

  • Identifier les impacts présents et futurs du numérique pour la transition socio-écologique 
  • Discuter de difficultés de mise en œuvre et/ou de dilemmes éthiques derrière la transition socio-écologique du secteur numérique 

Cours 6 : Construire des futurs possibles en transition 

13h30-16h30 

Objectifs principaux: 

Développer sa capacité de «littératie des futurs» en participant à un atelier d’élaboration de scénarios du futur 

Intervenant confirmé :

  • Christophe Abrassart, professeur agrégé à l’école de design, Université de Montréal

 Jour 4. Trouver son rôle dans la transition 

Jeudi 16 juin 

Cours 7 : Coconstruire un chemin de transition 

9h-11h30 

Objectifs principaux: 

  • Apprendre à construire collectivement une trajectoire de 20 ans pour atteindre une vision de transition 
  • Identifier les rôles de différents acteurs dans une trajectoire de transition 

Cours 8 : Trouver sa place et collaborer pour la transition  

13h30-16h30 

Après-midi immersif au Campus de la transition écologique (Parc Jean-Drapeau)

Intervenant :

  • Pascal Grenier, Directeur général, Campus de la transition écologique

 Jour 5. Faire la transition à toutes les échelles 

Vendredi 17 juin 

Cours 9 : Innover pour accélérer les transitions 

9h-12h 

Objectifs principaux: 

Analyser un ou des exemples concrets d’expérimentation / d’innovation pour la transition écologique, les leviers d’apprentissages et les défis de mise en œuvre ou de passage à l’échelle. 

Intervenantes et intervenants confirmés :

  • Theophil Haberstroh, Directeur de programmes Nouvelles mobilités, Coop Carbone
  • Tangui Conrad, Co-fondateur et coordonnateur général, Boomerang Coop

Cours 10 : Expérimenter la transition dans son territoire 

13h30-16h30 

Objectifs principaux: 

Découvrir des projets de transition collectifs et citoyens dans différents territoires du Québec

 Intervenantes et intervenants confirmés :

  •  Olivier Riffon, Professeur associé au département des sciences fondamentales, UQAC, Le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique
  •  Steve Joncoux, Professeur associé à l’UQAR, chercheur à Llio, Fabrégion Bas-Saint-Laurent
  • Geneviève Dagneau, conseillère en écodesign stratégique et porte-parole, et Jimmy St-Germain, administrateur, Laval en transition
  • Marie-Ève Southey-Boulanger, chargée de projet Front commun pour la transition énergétique, Vague écologiste municipale

 Jour 6. D’autres chemins vers un avenir vivable? 

Samedi 18 juin 

Cours 11 : Panorama d’approches conceptuelles en écologie

9h30-12h

Objectifs principaux

S'engager dans une discussion critique sur le concept de transition, découvrir d'autres approches conceptuelles (ex : décroissance, redirection écologique) et se doter de garde-fous pour en avoir une compréhension partagée et adéquate.

Intervenantes et intervenants confirmés :

  • Josée Provençal, docteure en science politique (Université d’Ottawa) et est chercheure au sein de la Chaire de recherche du Canada sur l’action climatique urbaine, Polémos
  • Alexandre Monnin, Directeur du MSc Stratégie et Design pour l’Anthropocène, ESC Clermont BS Directeur scientifique d'Origens Media Lab

 Cours 12 : Conclusion de l’école d’été 

13h30-15h 

Activité de clôture cocktail du CÉRIUM 

Modalités d’évaluation (provisoire) 

Les participants qui s’inscrivent à cette école dans le cadre de leur parcours académique (étudiants crédités) seront évalués par:

  • 20%: Participation active lors des activités synchrones et réalisation d’un journal de bord quotidien.
  • 35 %: Examen synthèse à rendre le 23 juin 2022. o Trois questions à développement supposant de mobiliser des références/lectures des cours (à définir).
  • 45 %: Travail de session en équipe de trois ou quatre étudiants sur l’une des thématiques proposées par les organisateurs de cette école. À rendre 10 juillet. o Essai critique sur un noeud du futur au choix. 

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Directeur de l’École d’été :

Franck Scherrer, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation et professeure à l'école d'urbanisme et d'architecture de paysage. franck.scherrer@umontreal.ca

Coordonnatrice :

Clara Guillemin, auxilliaire de recherche à l'Université de Montréal. clara.guillemin@umontreal.ca