Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Choisir la transition

Présentation

PLU6114A - Choisir la transition : du 13 au 18 juin 

L’accélération des dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, la pression continue sur les ressources naturelles et la croissance des inégalités sociales mettent en péril l’habitabilité même de notre monde. Or, la montée du sentiment d’urgence contraste avec l’apparente inertie de nos sociétés.

Si notre avenir est plus incertain que jamais, demeure une certitude : que nous le voulions ou pas, nous nous dirigeons vers une société profondément différente dans les décennies qui viennent. La question est de savoir si cette transition vers de nouveaux horizons sera entièrement subie, ou au moins, partiellement choisie.

Nous pensons qu’il est encore possible et crucial d’identifier collectivement des chemins vers un futur désirable, plus écologique et plus juste. Le Québec regorge de solutions et de personnes engagées. Malgré l’imprévisibilité, il est plus que temps de se projeter loin pour changer profondément nos façons de penser, de travailler, de nous alimenter, de décider ensemble et d’interagir avec l’ensemble du vivant.

Mais qu’est-ce que signifie concrètement choisir la transition socio-écologique ? Quels acteurs et actrices doivent être mobilisés dans ce vaste chantier ? Quelles connaissances et compétences-clés sont nécessaires à développer dans une visée de transition ? C’est ce à quoi cherchera à répondre cette école d’été.

L’école d’été

Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective.

Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à plusieurs échelles et dans différents secteurs : dans les institutions et les politiques publiques, dans les modèles d’affaires, au sein de la société civile et dans nos actions individuelles. Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur.

 

affiche de l'école d'été Choisir la transition

Programme

Inscription

Responsables

Directeur de l’École d’été :

Franck Scherrer, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation et professeure à l'école d'urbanisme et d'architecture de paysage. franck.scherrer@umontreal.ca

Coordonnatrice :

Clara Guillemin, auxilliaire de recherche à l'Université de Montréal. clara.guillemin@umontreal.ca