Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne
Navigation secondaire

Espaces et frontières de la mobilité humaine à travers les Amériques

Présentation

PLU6908A - Espaces et frontières de la mobilité humaine à travers les Amériques: du 13 au 18 juin 

Cette école présentera les lignes d'étude d'un projet de coopération académique entre des membres de l'Instituto de Investigaciones Sociales (IIS), du Centro de Investigaciones Sobre América del Norte (CISAN) et du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), portant le phénomène des mobilités et des migrations contemporaines dans les Amériques.

Les nouvelles formes d'(in)mobilités globales, expérimentées durant la pandémie, mettent en lumière des processus sociaux et de gestion préexistante sur les mobilités migratoires dans les Amériques. Le transit et/ou l'installation temporaire des migrants mexicains, centraméricains, sud-américains, caribéens et transcontinentaux dans les couloirs migratoires reliant l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont été considérablement affectés par la fermeture des frontières et l'accumulation de populations bloquées dans des camps de réfugiés et des centres de détention pour immigrants.

Une fois de plus, on observe une transformation des géographies migratoires et l'inclusion de nouveaux espaces impliqués (frontière, enfermement, attente), ainsi que l'émergence d'autres acteurs et logiques de résistance des migrants face aux inégalités et violences multidimensionnelles qui traversent le continent. L'examen de ces processus de changement à l'échelle continentale et comparative est nécessaire pour rendre compte des dernières tendances en matière de gestion des migrations mondiales et des défis qu'elles posent en matière de droits de l'homme. On tiendra compte également des formes de solidarité générées dans des circonstances de vulnérabilité liées à la mobilité migratoire.  Cette école vise à analyser de manière comparative comment les ancrages multilocaux liés à la mobilité assument des formes d'hospitalité et de soins (institutionnalisés ou non), dans des environnements sociaux où l'indifférence ou l'hostilité peuvent être plus visibles.

Les conférenciers sont des spécialistes issus de différents champs disciplinaires et domaines de recherche, tels que les relations internationales, la géographie, l'anthropologie, la sociologie, la communication et de documentalistes, entre autres.

 affiche de l'école d'été Espaces et frontières de la mobilité humaine à travers les Amériques

Programme

Inscription

Responsables

Directeur de l’École d’été :

Jorge Pantaleon, professeur agrégé au département d'anthropologie. jorge.pantaleon@umontreal.ca

Coordonnateur :

Laura Lopéra: laura.maria.lopera.realpe@umontreal.ca