Espaces et frontières de la mobilité humaine à travers les Amériques
Présentation
PLU6908A - Espaces et frontières de la mobilité humaine à travers les Amériques: du 13 au 18 juin
Cette école présentera les lignes d'étude d'un projet de coopération académique entre des membres de l'Instituto de Investigaciones Sociales (IIS), du Centro de Investigaciones Sobre América del Norte (CISAN) et du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), portant le phénomène des mobilités et des migrations contemporaines dans les Amériques.
Les nouvelles formes d'(in)mobilités globales, expérimentées durant la pandémie, mettent en lumière des processus sociaux et de gestion préexistante sur les mobilités migratoires dans les Amériques. Le transit et/ou l'installation temporaire des migrants mexicains, centraméricains, sud-américains, caribéens et transcontinentaux dans les couloirs migratoires reliant l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont été considérablement affectés par la fermeture des frontières et l'accumulation de populations bloquées dans des camps de réfugiés et des centres de détention pour immigrants.
Une fois de plus, on observe une transformation des géographies migratoires et l'inclusion de nouveaux espaces impliqués (frontière, enfermement, attente), ainsi que l'émergence d'autres acteurs et logiques de résistance des migrants face aux inégalités et violences multidimensionnelles qui traversent le continent. L'examen de ces processus de changement à l'échelle continentale et comparative est nécessaire pour rendre compte des dernières tendances en matière de gestion des migrations mondiales et des défis qu'elles posent en matière de droits de l'homme. On tiendra compte également des formes de solidarité générées dans des circonstances de vulnérabilité liées à la mobilité migratoire. Cette école vise à analyser de manière comparative comment les ancrages multilocaux liés à la mobilité assument des formes d'hospitalité et de soins (institutionnalisés ou non), dans des environnements sociaux où l'indifférence ou l'hostilité peuvent être plus visibles.
Les conférenciers sont des spécialistes issus de différents champs disciplinaires et domaines de recherche, tels que les relations internationales, la géographie, l'anthropologie, la sociologie, la communication et de documentalistes, entre autres.
Programme
Plan des présentations
- Lundi 13 juin : Premiers éclairages sur les frontières et les migrations dans les Amériques
10 h : Mot de bienvenue, présentation école et de la Chaire des Amériques. Jorge Pantaleon- Delphine Prunier
Séance 1
10,30h -11,30 h : Soledad Alvarez (U.deHeidelberg) Entre la mobilité et le contrôle. La production de couloirs migratoires globaux à travers les Amériques. Discussion
Séance 2
11.45 h - 13 h: Joseph Henderson, (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) Diaspora haitienne dans les Amériques. Discussion.
Séance 3
14 h -15,15 h: Patricia Martin (UdeM- Cérium- Géographie) Frontières, espaces et pouvoirs. Discussion.
Séance 4
15,30- 17 h: Rodrigo Parrini, (Universidad Autónoma Metropolitana, Xochimilco). Flux migratoires à la frontière sud du Mexique. Projets artistiques locaux. Discussion.
- Mardi 14 juin: Temporalités de la mobilité et de l’attente
Séance 5
10 h-11,15 h: Ireri Cejas (Universidade Federal do Rio de Janeiro) Réfugiés vénézuéliens au Brésil. Discussion.
Séance 6
11,30- 13 h : Bruno Miranda (IIS-UNAM) Les zones frontalières mexicaines sous contrôle de l'immigration. Discussion.
Séance 7
14 h-15,15 h: Jorge Pantaleon (UdM-Cérium-Anthropologie) Temporalités migratoires. Discussion.
Séance 8
15,30 h -17 h : Delphine Prunier (IIS-UNAM) Reconfigurations des frontières et des mobilités en Amérique centrale depuis la pandémie. Discussion.
- Mercredi 15 juin : Discriminations, violences et solidarités migrantes
Séance 9
10 h- 11,15 h: Joseph Hnderson, (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) et Bruno Miranda (IIS-UNAM) Racialisation et migrants noirs dans les Amériques. Discussion.
Séance 10
11,30- 13h : Menara Guizardi (Conicet-IDAES) The Dialectics of Care: Feminization of Survival and Gender Violence in South American Border Territories. Discussion.
Séance 11
14h – 15,15 h : Sergio Salazar (Universidad de Costa Rica) Production socio-politique de la disparition des migrants et conflits autour de sa représentation. Discussion.
Séance 12
15,30 h -17 h : Yerko Castro (Universidad Iberoamericana) Racisme institutionnel, violence légale et réponses contre-hégémoniques dans les migrations contemporaines. Discussion.
- Jeudi 16 juin : Itinéraires et expériences migratoires au Canada
Séance 13
10 h -11,15 h : Karine Côté Boucher (UdeM- Criminologie) Transformations du contrôle frontalier au Canada. Discussion.
Séance 14
11,30 h-13 h: Camelia Tigau (CISAN, UNAM) Displacement Patterns of Skilled Migrants in North America: a Comparative Perspective. Discussion.
Séance 15
14 h- 15,15 h : Victor Armony (UQAM) Barrières systémiques et expériences de discrimination vécues par les membres des diasporas latino-américaines du Québec. Discussion.
Séance 16
15,30 h -17h : Aaron Diaz Mendiburo (CISAN-UNAM). Présentation du documentaire « Migranta con M de Mamá ». Discussion.
- Vendredi 17 juin : Migrations, marché du travail et agriculture
Séance 17
10h -11,15 h : Delphine Prunier (IIS- UNAM) Frontières, agriculture globale et mobilités dans les campagnes centraméricaines. Discussion.
Séance 18
11,30h- 13h : Frida Calderon (CELA-UNAM) L’emploi dans l’agriculture d’exportation : articulation entre l’implantation d’un territoire agricole et la recomposition de la mobilité au Michoacan. Discussion.
Séance 19
14h-15,15 h : Aaron Diaz Mendiburo (CISAN) Problèmes et contradictions de longue date mais persistants : les travailleurs et travailleuses migrants (es) dans l'agro-industrie canadienne. Des antécédents pour comprendre l'industrie du cannabis ? Discussion.
Séance 20
15,30 h -17h : Jorge Pantaleon (UdM-Cérium-Anthropologie) Médiatisations travailleurs agricoles migrants et Covid au Canada. Discussion
- Samedi 18 juin : Sciences sociales (im)mobilité et engagements politiques/ rétroalimentations
Séance 21
10 h-11,15 h : Soledad Alvarez (U.deHeidelberg) Projet (Im)movilités, retour d'expérience. Discussion
Séance 22
11,30 h-13 h : Pablo Domínguez Galbraith (17, Instituto de Estudios Críticos) Soigner, accompagner, accueillir : les écologies du care des migrants dans les Amériques et les luttes pour la justice transnationale. Discussion
Séance 23
14h-17 h : Discussions thèmes travaux finaux des étudiants. Bilan du cours.
Modalités d'évaluation
Les composantes de l’évaluation sont les suivantes :
Préparation et participation aux séminaires (20% de la note finale)
- Présence au cours (10% de la note finale)
- Participation active aux conférences (10% de la note finale)
- L’étudiant(e) prend part aux discussions de façon active et informée aux échanges.
Résumés critiques (30% de la note finale)
- Deux (2) résumés critiques valant chacun 15% de la note finale.
- Cinq (5) pages maximums par résumé. Chaque résumé doit être basé sur deux articles scientifiques faisant partie de la bibliographie obligatoire (au choix de l’étudiant).
- Chaque résumé est divisé en trois sections :
- Résumé des propos de l’auteur (maximum deux (2) pages).
- Critique des positions des auteurs fondée sur d’autres articles ou encore les présentations de la conférence (maximum trois (3) pages).
- Bibliographie (ne compte pas dans la limite de cinq (5) pages du résumé).
- Dates de remise par courriel aux titulaires du cours :
- Vendredi 17 juin avant 9h00 AM.
- Mardi 21 juin avant 17h00 PM.
Travail final (50% de la note finale)
- Rapport de quinze (15) pages pour les étudiants au baccalauréat où à la maitrise créditée 1,5 cr. et vingt (20) pages pour les étudiants a la maitrise créditée 3 cr. sur une thématique reliée au sujet du cours.
- L’étudiant(e) choisit un des sujets abordés au cours de l’école d’été ; détermine une problématique et développe un argumentaire critique. Dans le développement de l’argumentation l’étudiant(e) doit incorporer et dialoguer avec la bibliographie du séminaire portant une ou plusieurs séances thématiques.
- Le travail devra être constitué par les sections suivantes :
- Page de présentation.
- Introduction (maximum deux (2) pages).
- Présentation générale de la thématique étudiée (maximum cinq (5) pages).
- Présentation des principales problématiques reliées au thème étudié (maximum cinq (5) pages pour les étudiants de premier cycle et dix (10) pages pour les étudiants de deuxième et troisième cycle).
- Conclusion incluant une synthèse critique (maximum trois (3) pages). Bibliographie (ne compte pas dans la limite du nombre de pages).
- La date de remise du travail est le 31 juillet 2022 et celui-ci doit être envoyé par courriel au coordonnateur du cours.
Le coordonnateur sera disponible par courriel ou en personne avant, pendant et après le cours pour répondre aux questions des étudiants. Les participants inscrits sans crédits n’ont pas à effectuer les résumés critiques ni le travail de recherche.
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Les inscriptions sont officiellement ouvertes.
Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Autres participants
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:
En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsables
Directeur de l’École d’été :
Jorge Pantaleon, professeur agrégé au département d'anthropologie. jorge.pantaleon@umontreal.ca
Coordonnateur :
Laura Lopéra: laura.maria.lopera.realpe@umontreal.ca