Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Colloque annuel

Les meilleurs moments de notre colloque 2024


Notre colloque annuel « Perspectives féministes de l’international : Comprendre, déconstruire, réinventer » a été couronné de succès ! Plus de 125 personnes ont assisté aux différentes présentations en deux jours. 

La grande cheffe de Kahnawake, Kahsennenhawe Sky-Deer, nous a livré sa vision du féminisme dans le cadre d’une allocution d’ouverture riche en enseignements et empreinte de bienveillance.

« Kanien'kehà:ka est une société matriarcale. Historiquement, les femmes tenaient des rôles très influents dans la société. Le contact avec les Européens, arrivés avec cette mentalité de domination masculine, a eu beaucoup d’influence sur nous, a-t-elle raconté. J’ai toujours essayé de briser le plafond de verre. Être la première femme cheffe de ma communauté est pour moi un accomplissement. »

Dans la salle, toutes et tous ont été touché(e)s par son discours, dont notre directrice scientifique, Laurence Deschamps-Laporte. « Je me suis dit qu’elle avait toutes les raisons de s’adresser à nous de manière très critique et pourtant, elle a choisi de ne pas le faire, souligne-t-elle. C’est probablement l’adage des grands leaders de savoir donner de l’espoir. » Pour Laurence Deschamps-Laporte, idéatrice de ce colloque et spécialiste des questions féministes, « l’égalité des genres est une aspiration loin d’être atteinte et qui ne doit pas être perdue de vue. Mais le féminisme, lui, appelle à un instinct révolutionnaire, à repenser et renouveler l’esprit, la société et l’international.»

Dans la foulée, la chroniqueuse au journal Le Devoir et anthropologue, Émilie Nicolas, a généreusement répondu aux questions d’Emma Limane, doctorante affiliée au CÉRIUM, dans le cadre d’un entretien public qui a porté, entre autres, sur le backlash anti-genre, les approches décoloniales, Haïti, le masculinisme et la haine contre les femmes en ligne.

Au total, 7 panels ont donné la parole aux étudiantes, chercheuses, membres d’ONG, fonctionnaires et diplomates. Toutes les présentations - des pratiques contraceptives chez les communautés marginalisées aux Philippines à l’efficacité de la politique féministe d’aide au développement du gouvernement canadien - ont été riches et très instructives. 

Notre chercheuse en résidence, Elise Féron, de l’Université Tampere en Finlande, nous a offert une présentation qui portait notamment sur la recherche des corps comme vecteur de réconciliation. 

Les présentations conceptuelles autant que les présentations plus pratiques ont plu au grand public. Revisitez le programme complet de notre colloque ici

Merci au formidable travail de notre photographe Pauline Dufour du Studio Pops. Pour voir plus de photos, rendez vous sur notre page Facebook

Mille mercis aux panélistes qui ont permis de faire de ce colloque un évènement mémorable.