10ème colloque étudiant du CÉRIUM : les enjeux de la justice climatique

Dans ce colloque présenté par l'AÉCSEI et le CÉRIUM, il s'agira d'ouvrir la réflexion sur les enjeux de justice environnementale en soulevant des questionnements de nature philosophique, sur les conséquences de la crise, le rôle des organisations internationales et des instruments juridiques, entre autres angles. Nous proposons ainsi un colloque comportant deux blocs distincts. Le premier portera sur les droits humains, plus précisément sur la question de l’apatridie climatique, et nous sera présenté par Layla Lamarre, Christopher John Chanco et Yaxin Zhou. Le deuxième volet portera sur la transition énergétique et comptera les présentations de Félix Bhérer-Magnan, dont la recherche analyse l'étroite relation entre la transition énergétique, les GES et la croissance économique et de Chloé Raout qui s'interrogera sur l'éthique d'une décarbonisation par le nucléaire.

Nous espérons vous retrouver nombreux.ses à l'évènement, veuillez noter que les places en présentiel sont limitées, ne tardez pas à réserver vos billets!

L'évènement sera en format hybride (Lien zoom à venir)

Horaire colloque CÉRIUM

13h : Arrivée des participants (virtuel + présentiel)

13h10 : Mots de bienvenue du comité organisateur et du CÉRIUM