À quoi s'attendre des élections générales en Inde ?
En Inde, les élections législatives devraient avoir lieu entre avril et mai prochains. Les Indien(ne)s accorderont-ils un troisième mandat à Narendra Modi, premier ministre depuis 2014 ? Et s’il est maintenu au pouvoir, quelles seront les conséquences pour la démocratie en Inde et sur sa politique étrangère, dont la relation avec le Canada ? Gilles Verniers nous offrira une mise en perspectives des enjeux entourant ce scrutin.
Gilles Verniers est actuellement Senior Fellow au Centre for Policy Research, New Delhi, et Karl Loewenstein Fellow & professeur invité en science politique au Amherst College. Auparavant, il était professeur adjoint de sciences politiques et codirecteur du Trivedi Centre for Political Data, qu'il a fondé, à l'Ashoka University. Il a obtenu son doctorat en sciences politiques à Sciences Po Paris en 2016 et a suivi une formation en sciences politiques, en relations internationales et en éthique économique et sociale aux universités de Saint-Louis, de Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain, en Belgique. Il est chercheur associé au Centre de Sciences Humaines, New Delhi.
Les recherches du professeur Verniers portent sur la prosopographie de la classe politique indienne, les questions de représentation politique, en particulier des femmes, et les intersections entre la politique électorale, l'État et la gouvernance locale en Inde.
Un événement en partenariat avec le CÉTASE.
Emplacement : Salle 104, 3744 rue Jean-Brillant (rez-de-chaussée)