ANNULÉ Les femmes et la guerre en Ukraine: une ethnographie de l’engagement à partir du soin aux blessés militaires du Donbass
Conférence annulée
La recherche présentée par Ioulia Shukan appréhende une forme particulière d’engagement au féminin, qui émerge au début de la guerre du Donbass (avril 2014-février 2022), à l’est de l’Ukraine, et se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Il s'agit du soin bénévole aux blessés militaires au sein de l’association caritative, Sœur de la miséricorde ATO/Kharkiv, et dans les locaux de l’hôpital militaire de Kharkiv. Elle se veut une histoire par en bas de la guerre du Donbass et explique en quoi les huit ans de guerre préparent le terrain à une résistance citoyenne à l’échelle nationale face à l’agression militaire russe contre l’Ukraine du 24 février 2022.
Animation : Guillaume Sauvé (chercheur invité au CÉRIUM)
Note biographique
Ioulia Shukan est sociologue, spécialiste des mobilisations citoyennes face à la guerre en Ukraine, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l'Institut des sciences sociales du politique. Son ouvrage Génération Maïdan, Aux origines de la résistance citoyenne a été ré-édité en version augmentée aux Éditions de l'Aube, 2022.
Un événement en partenariat avec la Chaire des études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa.
Emplacement : 3744 rue Jean-Brillant local 580-31 (5e étage)