Causes et conséquences de l'instabilité géopolitique en République démocratique du Congo
Jour après jour, les violences s’intensifient dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), victime d’un conflit ouvert depuis des décennies. Le pays est la proie de nombreux groupes armés, alimentés par des intérêts géostratégiques. Quels acteurs sont à l’œuvre en RDC ? Cette conférence vous présente les enjeux politiques, stratégiques et environnementaux déstabilisant le pays et la région des Grands Lacs. L’Ouganda et le Rwanda voisins sont accusés de soutenir des groupes armés dans cette région riche en ressources minières et qualifiée de « scandale géologique ». Un quart de siècle de présence d’une mission de paix onusienne et plusieurs interventions d’organisations régionales ne parviennent toujours pas à y établir une paix durable en appui à un gouvernement congolais régulièrement accusé de dérives autoritaires. La mission de paix des Nations unies, à l’efficacité contestée, doit se retirer d’ici fin 2024 tandis que les camps de l’agence des Nations unies pour les réfugiés accueillent chaque jour davantage de personnes affectées par le conflit.
Intervenant(e)s :
- Simplice Ayangma Bonoho est professeur adjoint d’histoire africaine au département d’histoire de l’Université de Montréa et membre du Centre d'Études et de Recherches Internationales (CÉRIUM) l. Il est titulaire d’un doctorat en histoire économique et sociale de l’Université Yaoundé 1 et d’un doctorat ès lettres histoire générale de l’Université de Genève et spécialiste de l’histoire de la santé, des organisations internationales et du développement. Sa thèse, portant sur les nouveaux enjeux de la diplomatie multilatérale, lui a valu la remise du prix d’excellence Lombard Odier du Forum Suisse de Politique Internationale.
- Nicolas Hubert est chercheur postdoctoral en résidence au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’université d’Ottawa soutenu par la bourse du Canada Joseph-Armand Bombardier, ses recherches portent sur les enjeux liés à l’environnement, à la gestion des ressources naturelles ainsi qu’à la construction de l’État et à la consolidation de la paix dans les États fragiles ou les sociétés en situation post-conflictuelle. Il est également rédacteur en chef adjoint au sein de la revue en science de l’environnement Vertigo.
- Une conférence animée par Nicolas Klingelschmitt, chargé de recherche sur l'Afrique au CÉRIUM.
Emplacement : 3200 rue Jean-Brillant, Salle B-4215 (4e étage)