Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Climat : comprendre les succès et les échecs des normes internationales

Conférence de Lisa Vanhala, professeure de science politique à University College London (UCL)

Les changements climatiques sont de plus en plus acceptés comme une urgence mondiale entraînant des pertes irrévocables pour la planète. Pourtant, ces pertes sont vécues différemment selon les pays et la conclusion d’accords politiques, même inadéquats, pour faire face aux pertes liées au changement climatique est lourde de contestation.  

La construction de nouvelles normes juridiques internationales pour gérer et répondre aux pertes est façonnée par cette contestation. Dans son ouvrage Governing the End, Lisa Vanhala démêle la relation complexe entre la détérioration des conditions environnementales, la grande politique et les pratiques quotidiennes de la diplomatie dans le régime des Nations Unies sur les changements climatiques.  

Cette conférence s’appuiera sur des données issues de l’observation ethnographique de cinq années de réunions et de négociations de l’ONU, ainsi que sur plus de 150 entretiens avec des diplomates, des décideurs politiques, des membres du secrétariat de l’ONU, des experts et des militants. Elle explorera à la fois les contestations politiques explicites et les politiques plus clandestines qui ont abouti aux résultats juridiques et aux pratiques de gouvernance émergentes connues sous le nom de «pertes et dommages liés aux changements climatiques». Ce faisant, elle tente d’élucider les succès et les échecs du droit international du climat et explore où et comment le pouvoir, les idées et les matériaux s'entremêlent et deviennent névralgiques.  

 

La conférence se tiendra en anglais. 

 

Note biographique 

Lisa Vanhala est professeure de science politique à l’University College London. Elle est chercheuse principale d’une bourse de démarrage du Conseil européen de la recherche étudiant la politique et la gouvernance des pertes et dommages liés aux changements climatiques. Elle enseigne la politique environnementale mondiale, les droits de l’homme et les méthodes de recherche qualitative. Ses travaux récents portent sur les pertes et les dommages, les litiges liés aux changements climatiques et la mobilisation juridique environnementale. Son premier livre, Making Rights a Reality? Disability Rights Activists and Legal Mobilization ( Cambridge University Press) a remporté le prix du meilleur livre en politique comparée de l’Association canadienne de science politique (2012) et le prix du meilleur livre de l’Association des études socio-légales/Hart Early Career (2012).   

Inscription obligatoire sur Eventbrite  

Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, Salle 104