Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Comment repenser la stratégie du Canada pour l’Afrique ?

En mars 2025, Affaires mondiales Canada a officiellement lancé une nouvelle stratégie canadienne pour l’Afrique, devant marquer un tournant dans la politique étrangère africaine d’Ottawa. Cette approche a l’ambition de prendre en compte la place de plus en plus centrale qu’occupent les États africains sur la scène internationale, et de répondre aux nouveaux défis sécuritaires, économiques et de respect de droits humains qui traversent le continent.

Comment cette stratégie a-t-elle été élaborée ? Le Canada a-t-il les moyens de la mettre en œuvre et de se démarquer de puissances étrangères comme la Chine et la Russie en Afrique ?

Pour éclairer ces enjeux, le CÉRIUM accueille deux spécialistes qui répondront à nos questions :

  • Mamoudou Gazibo, professeur de science politique (Université de Montréal) et chercheur du CÉRIUM, spécialiste de la géopolitique africaine. Il a notamment participé aux consultations publiques ayant permis l’élaboration de la nouvelle stratégie du Canada pour l’Afrique.
  • Steve Tiwa Fomekong, professeur adjoint à la Faculté de droit (Université Laval) et ancien chargé de recherche sur l’Afrique au CÉRIUM. Ses recherches sont centrées sur les enjeux humanitaires contemporains, en particulier sur la protection juridique des victimes de conflits armés.

La conférence sera animée par Nicolas Klingelschmitt, chargé de recherche sur l’Afrique au CÉRIUM.

Inscriptions gratuites et obligatoires ici!

Emplacement : Salle B-3275 (3ème étage), Montréal