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Démocratie, éducation et science : Où va le Brésil?

Ce Colloque international cherche à décrypter la crise politique et sociale qui sévit au Brésil aujourd’hui, à la lumière de l’interface démocratie et science en essayant de dépasser les analyses conjoncturelles qui sont les plus fréquentes dans la presse traditionnelle. Plus précisément, le Colloque « Démocratie, éducation et science : où va le Brésil ? » se fixe l’objectif de penser et de discuter la conjoncture politique en croisant des approches multidisciplinaire et intersectorielle (sociopolitiques, sociohistoriques et de médias alternatifs) sur l’évolution, situation et perspective de la démocratie et la science au Brésil

À cet égard, il s’agira de proposer des réponses aux questions suivantes : la situation brésilienne est-elle singulière ? Peut-elle conduire à une aggravation des tendances à l’œuvre ? Quelle place pour le journalisme d’investigation dans un contexte de populisme politique et la propagation de fausses nouvelles ? Science, démocratie et inclusion : quelles perspectives pour le contexte brésilien?

La réalisation de ce Colloque multidisciplinaire et intersectorielle à Montréal, animé par des acteurs membres de la communauté UdeM ainsi que des participants du Coletivo Brasil-Montréal et de l’organisation non-gouvernementale Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), s’associe à un front uni antifasciste pour la défense des droits démocratiques et sociaux, avec le but d’articuler et d’unifier les initiatives sectorielles, régionales et internationales contre les attaques de l’actuel gouvernement envers les libertés démocratiques et les droits sociaux de la population brésilienne, notamment la plus pauvre.

 

À partir de l’adresse <http://www.observatoire-bresil.ca/

Conférencier(e)s :

Cristiane Pankararu

Eugenia Gonzaga

Luis Nassif

Annette Leibing

Françcoise Montambeault

Marina Alves Amorim

Abel de Castro

Jean-François Mayer

Julian Durazo Herrmann

Emplacement : Université de Montréal, 3200 Jean-Brillant, salle B2285