Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Des pesticides et des hommes au Cambodge

La conférence débutera par la projection du documentaire photos Des pesticides et des hommes au Cambodge qui rend compte d’une enquête ethnographique menée par Eve Bureau-Point sur les enjeux de la circulation des pesticides dans les Suds. 

Ce montage met en lumière l’arrivée au Cambodge des pesticides issus de la chimie de synthèse et les multiples recompositions sociales et environnementales produites sur leur passage. Il illustre comment ces outils de la « modernisation agricole » sont rapidement devenus incontournables et hors de contrôle, se répandant selon des conditions réglementaires normalement très strictes, alors, qu’en pratique, ils connaissent une vie socialisée très changeant et inséparable du contexte dans lequel ils circulent une fois sortis de l’usine. Ce montage vient dès lors éclairer les espaces microsociaux où se construisent les problèmes sanitaires et environnementaux liés aux pesticides.

Une période de question et d'échange suivra la projection. 

Biographie : 

Eve Bureau-Point, anthropologue, est chargée de recherche au Centre Norbert Elias (CNE, UMR 8562, CNRS, EHESS, AMU, UA). Elle coordonne le réseau SHS/pesticides et étudie depuis 2018 la construction sociale des problèmes de santé engendrés par les pesticides au Cambodge.

Inscriptions (Eventbrite)