Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Diplomatie québécoise en Indo-Pacifique : table ronde avec les chefs de poste des bureaux du Québec à Mumbai et à Shanghai

La Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM a le plaisir d’accueillir M. Francis Paradis, chef de poste du Bureau du Québec à Mumbai et M. Michel Constantin, chef de poste du Bureau du Québec à Shanghai pour discuter des défis et des opportunités de la diplomatie québécoise en Indo-Pacifique à l’occasion d’une table ronde qui sera animée par Dominique Caouette, titulaire de la Chaire et directeur de l’axe Enjeux sociaux, environnementaux et émergents. 

Yann Roche, directeur de l’axe Diplomatie et géopolitique et Ari Van Assche, directeur de l’axe Économie et commerce, en profiteront aussi pour discuter avec les chefs de poste des enjeux spécifiques de la diplomatie en Inde et en Chine et en Indo-Pacifique, et des opportunités pour le Québec, dans le contexte de la stratégie territoriale pour l'Indo-Pacifique québécoise.

La table ronde sera suivie d’une période de questions. 

Venez en apprendre davantage et poser vos questions sur la diplomatie québécoise avec les chefs de bureaux du Québec en Indo-Pacifique !

Quand ? Le jeudi 17 octobre de 16h30 à 18h

Où ? Salle B-4225, 3200 Jean-Brillant, Université de Montréal (capacité 90 personnes)

Inscrivez-vous ici

 

Biographies des conférenciers

 

Francis Paradis

Francis Paradis est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à Mumbai en septembre 2019. Il a débuté dans la fonction publique québécoise en 2006 où il a occupé divers postes dont ceux de sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme, de chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques au ministère du Conseil exécutif, de directeur des services aux Autochtones et du développement nordique et de directeur régional dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bachelier en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Paradis est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval. Il a également obtenu la certification en gouvernance de sociétés offerte par l’Université Laval, un brevet français de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance de Paris et un diplôme de l’Union cycliste internationale de Suisse.

 

Michel Constantin

Michel Constantin a été nommé directeur du Bureau du Québec à Shanghai en juin 2022. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis juillet 2021. Il travaille pour les relations internationales du Québec depuis 1998. De 2011 à la fin 2020, il a été conseiller expert à la Direction de la Francophonie et de la solidarité internationale au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. À ce titre, il a participé aux délégations québécoises lors des instances de la Francophonie, notamment lors de plusieurs Conférences des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage. De juin 2007 à juillet 2010, il a été conseiller aux affaires gouvernementales et éducatives à la Délégation générale du Québec à New York, où il est intervenu sur des priorités comme l’approvisionnement énergétique, la sécurité publique et l’environnement. Entre 1999 et 2007, M. Constantin a été étroitement associé aux initiatives d’affaires publiques du Québec vers l’étranger. Il a notamment été l’adjoint du directeur général des affaires publiques du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et chargé des études québécoises à l’étranger. Son cheminement professionnel a été ponctué d’autres responsabilités, dont celles de coordonnateur du Bureau du Québec à Abidjan en 2019 et à la Délégation aux affaires francophones et multilatérales, à Paris, à l’été 2018. 

Michel Constantin détient une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.  

 

Emplacement : 3200 rue Jean-Brillant, Salle B-4225 (4e étage)