Domestic use of international law : vues d'Europe et d'Amérique du Nord

Malgré son développement et son enracinement dans le paysage juridique, le droit international continue d’entrer en conflit avec les droits nationaux. Si le premier persiste à clamer sa suprématie, on revendique partout dans le monde la possibilité de limiter la portée des normes internationales. À l’occasion de la sortie d’un ouvrage collectif intitulé Duelling for Supremacy : International Law vs National Fundamental Principes, le présent événement vise à faire le point sur la manière dont le droit international est traité par les acteurs nationaux aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

Conférenciers :

- M. Stéphane Beaulac, professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal (Canada)

- M. Fulvio Maria Palombino, professeur à la Università degli Studi di Napoli 'Federico II' (Italie) ;

- M. David Sloss, professeur à la Santa Clara University School of Law (Etats-Unis).

Une discussion animée par Miriam Cohen (professeure à la faculté de droit de l'Université de Montréal) et par Lise Brun (doctorante en droit dans les facultés de droit de l'Université de Montréal et de l'Université de Bordeaux).

Cette demie-journée d'études constitue le quatrième et dernier temps du cycle « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada de l’Institut des Amériques à Montréal (unité de recherche du Cérium).

Emplacement : Université de Montréal, Faculté de droit, Pav. Maximilien-Caron, Salon François-Chevrette