Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne
Navigation secondaire

Droits humains menacés : quelles leçons tirer de l'Amérique latine ?

Une conférence de Karina Ansolabehere, Marc-André Anzueto et Garance Robert.

Pendant son séjour de recherche longue durée au CÉRIUM, Karina Ansolabehere, chercheuse titulaire à l’Instituto de Investigaciones Jurídicas de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), réalisera une étude de cas sur l’application des recours en matière de droits de la personne au Canada, en mettant l’accent sur la disparition des femmes autochtones. Cette étude viendra compléter celles menées sur l’Argentine et le Mexique dans le cadre du projet de recherche « Violations des droits de l'homme aujourd'hui ». Ce projet vise à analyser la relation entre les mécanismes de protection des droits de la personne et leur mise en œuvre par les bureaucraties, dans différents contextes politiques. À l’occasion de cette conférence, Karina Ansolabehere présentera ses analyses et ses principales conclusions.

La conférence sera suivie d'une table ronde animée par Danielle Coenga Oliveira, professeure adjointe au Département de science politique de l’UdeM, et réunira:

  • Karina Ansolabehere, chercheuse à l'UNAM et en résidence au CÉRIUM
  • Garance Robert, doctorante en science politique et boursière au CÉRIUM. Ses premières recherches portaient sur l’émergence et l’appropriation du langage des droits humains par les acteurs politiques nicaraguayens pendant la période révolutionnaire (1979-1990). À présent, son étude doctorale entend prolonger ces réflexions, en s’intéressant aux usages et interprétations des droits par les défenseur.es de droits humains au Nicaragua et au Guatemala, dans une perspective comparée.
  • Marc-André Anzueto, professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses principaux axes de recherche sont les enjeux éthiques de la politique étrangère du Canada en Amérique latine et les politiques de droits humains au sein des États en situation de post-conflit, notamment au Guatemala, en Colombie et au Honduras.

Ensemble, ils et elles élargiront la discussion aux enjeux des droits humains en Amérique latine, en croisant leurs perspectives et expériences respectives.

Une conférence en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur l'Inclusion et la Gouvernance en Amérique Latine (ERIGAL). 

Inscription gratuite et obligatoire via Le Point de vente.

Emplacement : 3200 rue Jean-Brillant, salle B-4295 (4e étage)