Écouter à travers l'arbre de vie

Une conférence en ligne autour du livre The Sounds of Life: How Digital Technology is Bringing Us Closer to the World of Animals and Plants

Les technologies numériques ont permis aux bioacousticiens et écoacousticiens de faire des percées remarquables dans l'étude des sons de la nature. Cette conférence présente les recherches abordées dans le livre le plus récent de Karen Bakker, The Sounds of Life: How Digital Technologies are Bringing Us Closer to the Worlds of Animals and Plants (Princeton University Press). Bakker partage les résultats récents de la recherche en bioacoustique sur les tortues, les coraux, les chauves-souris et même les plantes, et montre ainsi comment les scientifiques mobilisent la bioacoustique et l'écoacoustique pour la conservation de l'environnement, la régénération des écosystèmes et même la communication interspécifique.

Note biographique

Karen Bakker est professeure à l'Université de la Colombie-Britannique, boursière Guggenheim et boursière du Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard (2022/23). Ses recherches explorent l'interaction entre l'innovation numérique, le changement environnemental, la gouvernance et la durabilité. Auteure de plus de 100 articles académiques, elle a mené des travaux de terrain sur quatre continents. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Institut international du développement durable et membre de la Coalition des Nations Unies pour la durabilité environnementale numérique (CODES). Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de premier cycle de l'Université McMaster et son doctorat de l'Université d'Oxford, où elle a étudié en tant que boursière Rhodes.

Conférence donnée en anglais. Conférence en ligne.

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Emplacement : En ligne (Zoom)