Élections législatives françaises : à quoi s'attendre ?

Une conférence du Centre Jean Monnet de Montréal et du CÉRIUM

Les élections européennes ont mené, en France, à une percée historique du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite présidé par Jordan Bardella (anciennement Marine Le Pen). En ayant obtenu plus de 31% des voix, le RN arrive en tête des votes. Ce résultat marque une véritable défaite pour le parti du président Emmanuel Macron, dont la liste n’atteint que 14,9% des voix exprimées.

À la suite de ces résultats inédits, le président français a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale française, déclenchant ainsi des élections législatives les 29-30 juin pour le premier tour et les 6-7 juillet pour le second tour. À quoi s'attendre de ces élections surprises ? Tentez d’y voir plus clair pour ce scrutin lors d’une table ronde virtuelle organisée par le Centre Jean Monnet de Montréal et le CÉRIUM.

Intervenant(e)s :

• Laurie Beaudonnet, professeur agrégée en science politique à l’UdeM, chercheuse au CÉRIUM et directrice de Centre Jean Monnet de Montréal
  • Fabien Desage, maître de conférences en science politique à l’Université de Lille et membre du CERAPS-CNRS
  • Caroline Le Pennec, professeure adjointe au Département d’économie appliquée de HEC Montréal
  • Frédéric Mérand, professeur titulaire, directeur du Département de science politique à l’UdeM et chercheur au CÉRIUM

Inscription sur Eventbrite obligatoire

Emplacement : En ligne (Zoom)