Faire de la recherche en terrain difficile avec Maria Martin de Almagro

Le CÉRIUM lance son cycle de conférences 2024-2025 intitulé « Faire de la recherche en terrains difficiles ». Zones de conflits, certificats d'éthique, entrée sur le territoire ou difficultés d'accéder à des archives : les recherches de terrain viennent avec un lot d'obstacles souvent imprévisibles. Cette nouvelle série a été pensée pour accompagner les chercheur(euse)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s et autres adeptes de la recherche de terrain à travers les défis personnels, politiques, sécuritaires, éthiques, institutionnels, identitaires et genrés.

Cette série offre une tribune plus intime aux chercheur(euse)s sur les défis rencontrés sur le terrain, leurs réflexions et surtout, sur les solutions possibles. Les participant(e)s sont aussi appelées à partager - s'ils et elles le souhaitent - leurs propres défis afin de réfléchir collectivement à la préparation et au retour des séjours de recherches en terrain difficile.

Lors de cet atelier, Maria Martin de Almagro (Université de Gand) mettra de l'avant ses expériences de terrain au Burundi, en République démocratique du Congo et au Libéria dans une perspective féministe.

Un événement en collaboration avec le Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).

Inscription gratuite et obligatoire via Le Point de vente

Emplacement : 3744 rue Jean-Brillant, Salle 6420 (6e étage)