Gaza, la dernière guerre ? Voyage au coeur de la mémoire palestinienne avec Elias Sanbar
La guerre à Gaza représente-t-elle un retour à la case départ dans la longue histoire du conflit israélo-palestinien ? Pour l’historien Elias Sanbar, auteur du livre « La Dernière Guerre ? », publié aux Éditions Gallimard, il n’y a qu’une seule autre guerre qui ressemble à celle-là : la guerre originelle de 1948 qui a forcé des centaines de milliers de Palestiniens à l’exil. Trois-quarts de siècle plus tard, Israël poursuit le travail inachevé de son fondateur Ben Gourion, selon lui. Une solution de partage du territoire est-elle toujours envisageable ? Comment entrevoir un avenir pour les Palestiniens ? Une paix est-elle encore possible ?
L’ex-ambassadeur de la Palestine à l'UNESCO, qui a aussi été l'un des négociateurs du processus de paix d'Oslo en 1993, nous invite à plonger dans la longue histoire palestinienne pour mieux comprendre le présent. Traducteur de l’œuvre de Mahmoud Darwich en français, ses mots, son regard et ses analyses permettront de prendre du recul et de la hauteur.
Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) reçoit Elias Sanbar dans le cadre d’une conférence virtuelle le 27 janvier 2025, de 11h30 à 12h30. M. Sanbar sera en discussion avec Sabrina Myre, conseillère principale en communication au CÉRIUM et ancienne correspondante à Jérusalem.
Emplacement : Sur Zoom