Genre et citoyenneté en Afrique: décoloniser et décloisonner la science politique à la lumière des mobilisations camerounaises

Genre et citoyenneté  en Afrique : décloisonner et décoloniser la science politique à la lumière des mobilisations des Camerounaises

Emplacement: 3744, Rue Jean Brillant, Salle 580-31

Résumé :

Depuis quelques années, deux tendances se dégagent du dialogue, imparfait et partiel, de la science politique avec les épistémologies féministes. On trouve d’une part, des travaux qui privilégient une approche institutionnelle, et examinent alors la participation politique des femmes à partir de leur position dans les institutions et des activités qu’elles y mènent ; d’autre part, certaines chercheuses développent une analyse de l’activisme féminin plus large, qui déborde le cadre des institutions et explore les marges. Cette approche est la plus heuristique, lorsque l’on souhaite saisir le périmètre des interactions entre le genre et le politique dans les sociétés africaines, depuis l’avènement des institutions issues de la modernité coloniale. C’est sous cet angle que le présent article analyse le terrain africain, à partir du cas camerounais. Il s’agit de rendre compte des contours de la participation politique des femmes, en déportant le regard des institutions vers les mobilisations. Cette démarche qui met au jour les différentes modalités de l’agir politique des femmes. Elle éclaire la manière dont celles-ci débordent le cadre de la subalternité, en déployant une agentivité plurielle et hybride. Ce qui aboutit à une relecture critique des catégories telles que la citoyenneté et la participation politique.

Biographie de Rose Ndengue

Rose Ndengue est une historienne et sociopolitiste Camerounaise.

Enseignante-Chercheuse et Activiste, elle est actuellement Professeure adjointe au département d’Histoire à Glendon, Université de York

Ses thématiques de recherches portent sur Genre et politique en Afrique et dans les diasporas noires, en contexte colonial comme postcolonial. Portant une attention particulière aux mobilisations des femmes africaines et afrodescendantes en contexte camerounais et européen, ses recherches participent au champ des Etudes Féministes Noires, dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale.

Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues académiques : Le mouvement social, Genre, sexualité et société, Outre-Mers : Revue d’histoire ; et dans l’ouvrage Black French women and the struggle for equality, 1848-2016, édité par Felix Germain et Silyane Larcher.

Elle tient également un blog qui rend compte de ses recherches et centres d’intérêt : https://rosendengue.com

Par ailleurs, sa vie professionnelle étant nourrie par ses différents engagements féministes, en février 2017, elle co-fonde le collectif Afroféministe lyonnais Sawtche. En 2019 elle co-fonde l’association Femmes Actantes, et en septembre 2021 elle participe à la mise en place de la Coordination Féministe qui Camerounaise, une plateforme qui réunit plusieurs associations féministes camerounaises.

Inscription Eventbrite

Emplacement : Pavillon 3744, rue Jean-Brillant Salle 580-31