Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Hong Kong, (re)conquise - Les Belles Heures

Les Belles Heures, en collaboration avec le CÉRIUM, vous propose « Hong Kong, (re)conquise », une conférence en trois temps présentée par Jean-François Dupré, professeur de science politique à l’Université TÉLUQ et auteur du livre « Hong Kong conquise » publié aux Presses de l'Université de Montréal dans la collection du CÉRIUM Le Monde en poche. 

Comment, en quelques décennies à peine, le régime chinois a-t-il réussi à subjuguer l’ancien territoire britannique ? Ce serait grâce à un cadre institutionnel propice à appâter les élites économiques, à diviser l’opposition et à en réinterpréter les dispositions à son avantage que Pékin a pu soumettre Hong Kong à son joug. Recourant tantôt à l’ambiguïté stratégique et y allant tantôt de main ferme, Pékin a habilement exploité les failles du statut d’autonomie de Hong Kong et de sa feuille de route sur la démocratisation afin d’en atteindre les objectifs inverses : l’intégration et l’autocratisation. Dans ce processus, le régime a su utiliser la contestation comme un prétexte pour accélérer sa mainmise, une tendance qui s’est manifestée lors du soulèvement de 2019 et de l’imposition de la Loi sur la sécurité nationale, qui a constitué le coup de grâce dans le processus d’assujettissement de la ville. L’expérience hongkongaise constitue un signal d’alarme de ce qui pourrait se produire ailleurs, d’où l’importance d’y prêter une attention aiguë.

Quand ? Les 25 octobre, 1er et 8 et novembre, de 10h à 12h, en ligne ! 

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site Internet des Belles Heures. Nos membres (notre communauté de chercheurs et chercheuses) ont des places gratuites, il suffit de nous écrire à cerium@umontreal.ca. 

Emplacement : En ligne