La société civile malienne et la consolidation de la paix

Conférence de Bouaré Bintou Founé Samaké,

Mme Samaké est présidente, Femmes, Droit et Développement en Afrique, Section Mali et présidente du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme. Elle est aussi membre de la Coalition pour l’Accès à la justice des victimes de violences sexuelles liées au conflit. Depuis 1995, Mme Samaké travaille sur les questions de droits humains et spécifiquement  sur les droits de la femme.

Signé en 2015, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger avait pour objectif d’apporter une solution durable à la crise que le pays vivait depuis 2012. Néanmoins, alors que l’année 2019 tire à sa fin, le Mali continue d’être le théâtre d’une insécurité grandissante, alors même que la mise en oeuvre de l’accord trébuche.  Dans cette conférence, Bouaré Bintou Founé Samaké fera le point sur les perspectives de la société civile malienne vis-à-vis de la situation actuelle. Elle esquissera un tableau des raisons pour lesquelles cette société civile milite pour une implication accrue dans les mécanismes de mise en oeuvre de l’accord et s’arrêtera, plus spécifiquement, sur le rôle et les efforts des femmes du Mali à cet égard.

Emplacement : Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, Salle Michel Fortmann, local 531-1-1