La taxe GAFA, un défi politique

Résumé du sujet de la conférence du 19 novembre :

Pourquoi est-il si difficile de faire payer aux multinationales leur juste part, surtout lorsqu’elles œuvrent dans le secteur du numérique? Dans cette intervention issue de son nouveau livre, Un sociologue à la Commission européenne, Frédéric Mérand analyse les succès et les échecs de l’Union européenne où la question est débattue depuis plusieurs années. Ethnographe politique, il s‘appuie sur quatre années d'observation embarquée au sein du cabinet d'un commissaire européen, Pierre Moscovici. De 2015 à 2019, il a accompagné le commissaire et ses collaborateurs dans leurs réunions, de Bruxelles à Washington, des réunions ministérielles à la cantine du Berlaymont. Ses observations soulignent l’importance du travail politique, mais aussi les obstacles institutionnels qui ont, jusqu’à maintenant, bloqué l’adoption d’une fiscalité adaptée au 21e siècle.

Inscription obligatoire :https://reseau.umontreal.ca/Inscription

Emplacement : Conférence virtuelle