Le développement de l'Afrique passera-t-il par une révolution technologique ?
Sans reproduire les trajectoires de développement des nouveaux pays industrialisés asiatiques, l'Afrique peut-elle émerger à l'ère de la quatrième révolution industrielle ? C’est la question qu’entend explorer le professeur Landry Signé lors de sa conférence le 5 octobre prochain. Un souffle d’optimisme a succédé aux narratifs pessimistes sur le développement économique africain au tournant des années 2000. En s'appuyant sur une analyse comparative à l'échelle du continent, Landry Signé remet puissamment en question notre compréhension de l'émergence africaine et met en lumière le potentiel de cette révolution à contribuer au développement de l'Afrique.
Biographie
Landry Signé est professeur à l’Université de l’Arizona, chercheur principal à la Brookings Institution, à Washington, et titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Chercheur de renommée mondiale, il a reçu plus de 60 prix et distinctions prestigieuses sur quatre continents pour ses réalisations dans les domaines de l'enseignement, de la politique, des affaires et du leadership.
Landry Signé a lancé cette année son livre Africa’s Fourth Industrial Revolution publié aux éditions Cambridge University Press. Avec l'essor des nouvelles technologies et des innovations qui remodèlent l'économie mondiale, la quatrième révolution industrielle a été caractérisée comme une fusion entre les mondes physique, numérique et biologique. De l'adoption croissante des appareils mobiles à l'utilisation entrepreneuriale de l'impression 3D, de l'intelligence artificielle et de la robotique, les tendances observées en Afrique témoignent du potentiel de croissance et de développement durable du continent dans le cadre de la quatrième révolution industrielle.
Événement ouvert à tou.te.s sans inscription préalable
Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, Salle 104 (1e étage)