Le fascisme italien : histoire, mémoire et actualité d’une propagande

Une discussion avec Francesco Filippi, historien italien et auteur de Mussolini Also Did a Lot of Good: The Spread of Historical Amnesia.

Les mythes sur les réalisations et les innovations effectuées par le régime de Mussolini restent ancrés dans la société italienne contemporaine. L’historien Francesco Filippi, auteur du livre Mussolini Also Did a Lot of Good: The Spread of Historical Amnesia, réfléchit aux raisons pour lesquelles ces mythes sont encore présents dans la société italienne nonobstant leur fausseté historique.

Biographie du conférencier

Francesco Filippi, historien de mentalités et formateur, est co-fondateur de l'association Deina, avec laquelle il collabore à la planification et à la réalisation de voyages mémoriels et de cours de formation dans toute l'Europe. Il travaille pour la Fondazione Museo Storico del Trentino, dans le domaine de la mémoire collective. Ses publications portent sur le vingtième siècle italien et européen.

Conférence en italien avec traduction instantanée. Animation par Luca Sollai, chargé de recherche au CÉRIUM, et Samir Saul, professeur au département d'histoire de l'UdeM.

Événement co-organisé avec l’Istituto Italiano di Cultura et le Département d’histoire de l’Université de Montréal

Inscription sur Eventbrite obligatoire

Emplacement : 3200 rue Jean Brillant, Local B-3205