Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Pacte Vert européen: un modèle pour la gouvernance nationale et régionale du climat ?

Une conférence avec Eric Ponthieu organisée par le Centre Jean Monnet de Montréal (CJMM).

Le Centre Jean Monnet en collaboration avec le CÉRIUM accueille Éric Ponthieu pour une conférence intitulée : « Le Pacte Vert européen: un modèle pour la gouvernance nationale et régionale du climat ? ». La conférence décrira le contenu du Pacte Vert européen, qui est un cadre d’initiatives politiques de l’Union européenne (UE) visant à rendre l’UE climatiquement neutre en 2050. Le Pacte Vert européen est une politique globale, intégrée et transversale qui mobilise un large éventail de politiques sectorielles, d’acteurs et d’instruments pour atteindre son objectif de neutralité climatique. Ce faisant, le Pacte Vert applique les principes clés de l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 ODD.

La conférence abordera les spécificités du modèle européen et ouvrira une réflexion sur sa possible réplicabilité au niveau international.

 

Note biographique

Eric Ponthieu, de nationalité belge, est fonctionnaire européen depuis 1994, ayant occupé différentes fonctions au sein de la Direction Générale de la Recherche de la Commission européenne et au sein du Comité Economique et Social Européen (CESE), organe consultatif de l’Union européenne qui représente le point de vue de la société civile. Dans sa fonction actuelle de chef d’unité au CESE, il a en charge les politiques traitant du développement durable, de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation, de la biodiversité, du changement climatique et de l’économie circulaire.Eric Ponthieu est docteur en sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Lille. Avant de devenir fonctionnaire européen, il a été journaliste (il a écrit quelques papiers pour La Presse), chercheur et enseignant. Il a continué d’exercer son activité d’enseignant jusqu’à ce jour en fonction de sollicitations diverses de la part d’universités européennes et japonaises.

 

Conférence organisée par le Centre Jean Monnet de Montréal (CJMM).

Emplacement : Pavillon 3200 Jean-Brillant, Salle B-4345 (4e étage)