L'élection de la dernière chance pour la démocratie américaine

Cette activité est organisée par le Réseau des diplômés et des donateurs en collaboration avec le CÉRIUM.

Cette conférence est réservée seulement aux diplômés hors Québec.

Descriptif de l'événement

Présentée par Pierre Martin et suivie d'un débat entre diplômés et des invités d'honneur, cette conférence sera l'occasion de rappeler la mécanique électorale, l’état de la campagne et des prévisions de votes ainsi que les enjeux cruciaux tant sociaux que culturels et économiques. Pour rappel, l'élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain, la 59e depuis la première de 1788-1789, opposera le président en fonction, Donald Trump, et le candidat du Parti démocrate désigné pour lui faire face, Joe Biden, vice-président de 2009 à 2017. À respectivement 77 et 74 ans, Biden et Trump seront les deux plus vieux candidats démocrate et républicain à la présidence dans l'histoire américaine.

Note biographique

Pierre Martin est professeur de science politique à l’Université de Montréal, où il dirige aussi la Chaire d’études politiques et économiques américaines au CÉRIUM. Détenteur d’un doctorat de l’Université Northwestern, il a été professeur invité à Harvard, boursier Fulbright et chercheur invité au Wilson Center de Washington. Il est chroniqueur-blogueur au Journal de Montréal depuis 2015 après avoir contribué pendant dix ans au Toronto Star.

Inscription obligatoire : https://reseau.umontreal.ca/Inscription