L'empire du soya : l'État face à l'emprise de la monoculture
Dans sa conférence au CÉRIUM et au RÉLAM, Kregg Hetherington (Concordia) abordera le sujet central de son ouvrage, The Government of Beans: Regulating Life in the Age of Monocrops (Duke), dans lequel il traite des limites de la réglementation environnementale, du pouvoir fragile de l'État et des instruments gouvernementaux émoussés face à la destruction écologique et à l'injustice sociale.
À l'aube du XXIe siècle, le Paraguay a subi des changements économiques, politiques et environnementaux spectaculaires en raison de l’explosion de la demande mondiale de soja. Si la nouvelle monoculture massive de soja y a apporté la richesse, elle a également entraîné la déforestation, la perte de biodiversité, davantage d’inégalités et la violence.
Animation par Estefania Martinez, candidate au doctorat en géographie humaine à l'Université de Montréal.
Kregg Hetherington retrace les tentatives bien intentionnées des fonctionnaires et des militants pour réguler la force destructrice des monocultures, pour en conclure que les outils du gouvernement moderne sont au mieux inadaptés pour contrer les méfaits complexes de l'agriculture moderne et, au pire, les exacerbent. Le livre raconte simultanément l'histoire locale des gens, des plantes et du gouvernement, l'histoire régionale de l'ascension et de la chute de la nouvelle gauche latino-américaine, ainsi que l'histoire de l'anthropocène au sens large, à savoir les conséquences paradoxales à long terme de la destruction des écosystèmes au nom du bien-être humain.
Conférence donnée en anglais.
Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, 6ème étage, Salle 6420