Les Belles Heures : Comprendre la mobilisation des femmes au sein des mouvements islamistes
La directrice scientifique du CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte, offrira une conférence dans le cadre de la programmation des Belles Heures le 25 février 2025, de 19h30 à 21h30, à la Grande Bibliothèque de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Dans le cadre de cette conférence, Laurence Deschamps-Laporte analyse des motivations et facteurs — sociaux, idéologiques et politiques — qui expliquent pourquoi des femmes choisissent de s’engager au sein des mouvements islamistes au Moyen-Orient. Alors que ces mouvements soutiennent et consolident des structures patriarcales et prônent une ségrégation stricte des femmes au sein de la société, comment concevoir que des femmes puissent adhérer à des objectifs islamistes susceptibles de restreindre leurs droits ? La conférence examine divers exemples, depuis celui de Daesh jusqu’aux « sœurs » musulmanes, pour conclure par une analyse des femmes salafistes impliquées dans la sphère politique en Égypte — une communauté au sein de laquelle Laurence Deschamps-Laporte a mené des recherches de terrain approfondies.
Pour tous les détails et pour vous inscrire, rendez vous directement sur le site Internet des Belles Heures de l'Université de Montréal.
Biographie
Laurence Deschamps-Laporte est directrice de recherche au CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal) et professeure adjointe de science politique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la politique étrangère, le féminisme, les relations internationales et la politique du Moyen-Orient. Elle a été chercheure invitée à Exeter College et au département de politique et de relations internationales de l’université d’Oxford en 2024. Elle a conseillé trois ministres des Affaires étrangères canadiens, y compris en tant que directrice de cabinet. En 2023, elle a été nommée parmi les 50 personnes les plus influentes en politique étrangère canadienne par le Hill Times. Auparavant, elle a également offert des conseils stratégiques à des organisations philanthropiques mondiales et des organisations du secteur public en tant que consultante. Elle détient un doctorat et une maîtrise de l’université d’Oxford, où elle était boursière Rhodes. Elle est également titulaire d’un baccalauréat de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle était boursière Morehead-Cain.
Emplacement : Grande Bibliothèque à la BANQ