Les défis de la diplomatie au Moyen-Orient
Lors de notre table ronde, Ezzedine Choukri Fishere et Mokhtar Lamani se prononceront sur les réalités, les transformations et les défis de la diplomatie au Moyen-Orient (Mashreq-Maghreb). Nos invités partageront leurs idées nourries par leur longue feuille de route dans la région. Plus exactement, ils discuteront des pratiques diplomatiques dans la région, du rôle des organisations internationales telles l'ONU, des défis des populations locales face à ces institutions internationales et aux processus diplomatiques en place.
Biographies
Détenteur d’un doctorat en science politique de l’UdeM (1998), Ezzedine Choukri Fishere s’est illustré au cours de sa carrière en tant que professeur de science politique, diplomate et commentateur dans les médias. En plus d’enseigner la politique moyen-orientale au collège Dartmouth depuis 2016, M. Fishere est aujourd’hui écrivain et collaborateur au Washington Post.
Il était auparavant diplomate, dans une carrière au cours de laquelle il fut appelé à conseiller Boutros Boutros-Ghali au sein de l’ambassade égyptienne à Tel Aviv (1999-2001), le ministre des Affaires étrangères d’Égypte Ahmed Aboul Gheit (2005-2007) et plusieurs missions de l’ONU, dont celle de l’envoyé spécial au Moyen-Orient durant la deuxième Intifada (2001-2004), ainsi que celles au Liban (2004) et au Soudan (2005). Il fut par la suite professeur de science politique à l’Université américaine du Caire.
Dans la foulée de soulèvement de la place Tahrir en 2011, Ezzedine Choukri Fishere s’est engagé politiquement en tant que commentateur, analyste et conseiller auprès de groupes pro-démocratie.
Mokhtar Lamani est actuellement membre de la Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada et attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto, de même que spécialiste éminent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il a été auparavant à la tête du Bureau de l’ONU à la Ligue des États arabes et représentant spécial conjoint de la Syrie à Damas de septembre 2012 à mai 2014. Avant sa nomination au Bureau de l’envoyé spécial pour la Syrie, M. Lamani était chercheur invité au Centre pour la gouvernance internationale (CIGI) du Canada.
M. Lamani a également servi comme ambassadeur et représentant spécial de la Ligue arabe en Irak, nommé par le Sommet arabe de 2006. Au nom de la Ligue arabe, il a travaillé à réconcilier les parties en conflit et les groupes sectaires en Irak tout en œuvrant à l’entretien de relations paisibles entre l’Irak et les pays voisins.
Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, 1e étage, Salle 104