Les mythes et les faussetés du colonialisme italien en Afrique
L’historien Francesco Filippi nous offre une conférence sur le passé colonial italien à l’occasion de la sortie de son livre intitulé en anglais But we built roads for them: the lies, racism and false memories around Italy's colonial past. Il retracera la présence italienne en Afrique du Nord et de l'Est afin de déconstruire les mythes et les faux récits qui ont alimenté la mémoire collective de l'entreprise coloniale de l’Italie. Il analysera également la manière dont la propagande, la littérature et la culture populaire ont déformé la perception de ce passé, limitant ainsi la capacité de la société italienne à l'assumer dans le présent.
Biographie du conférencier
Historien des mentalités et formateur, Francesco Filippi est cofondateur de l'association Deina, avec laquelle il collabore à la planification et la réalisation de voyages mémoriels et de cours de formation dans toute l'Europe. Il travaille pour la Fondazione Museo Storico del Trentino, dans le domaine de la mémoire collective. Ses publications portent sur le vingtième siècle italien et européen.
La conférence intitulée « Les mythes et les faussetés du colonialisme italien en Afrique » se déroulera en italien avec une traduction simultanée en français et sera animée par Luca Sollai, chargé de recherche sur l’Europe du CÉRIUM.
Inscrivez-vous sur Eventbrite.
Cet évènement est co-organisé avec l’Istituto Italiano di Cultura et le Département d’histoire de l’Université de Montréal.
Emplacement : 3150 rue Jean-Brillant, salle C-1017-02 - Carrefour des arts et des sciences