Les nouvelles réformes en Russie : comment préparer l’après Poutine ?
En annonçant des réformes intérieures et en se positionnant activement sur le plan international, Vladimir Poutine aspire à ancrer le « poutinisme » comme doctrine d’État dans l’histoire à venir de la Russie. Ne souhaitant plus être affublé du nom de puissance régionale, Moscou s’est employé à développer une politique à la fois réaliste et aventureuse pour devenir un acteur global des relations internationales. Son désir d’être un interlocuteur incontournable a sonné le retour géopolitique de la Russie. Mais alors, comment imaginer le futur de la Russie alors que le mandat du président tire à sa fin ?
Pour cela, retrouvez nos deux intervenants :
Stéphane Jobin, diplomate de carrière depuis 1991. Avant d’entrer au gouvernement fédéral, Mr Jobin était avocat en pratique privée à Montréal. Il a été Chargé d’Affaires du Canada en Russie entre août 2018 et janvier 2020, et est depuis 2016 Chef de Mission adjoint à l’Ambassade du Canada en Russie. Il a également travaillé en sécurité internationale, comme Directeur exécutif du Groupe de travail sur la Stabilisation et Directeur du Partenariat mondial.
Guillaume Sauvé, professeur invité à l’Université de Montréal et coordonateur/cofondateur du Réseau Québécois d’études post-soviétiques. Spécialiste de la Russie, ses recherches portent sur l’histoire de la pensée politique russe et dans les autres pays de l’espace post-soviétique. Il est notamment l’auteur du livre ‘Subir la victoire : Essor et chute de l'intelligentsia libérale en Russie (1987-1993)’, publié aux Presses de l’Université de Montréal.
Emplacement : Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, C-3061 (3ème étage)