Pourquoi les leaders populistes ont-ils la cote ?

Une conférence de Francesco Cavatorta (Université Laval)

Dans un livre à paraître sous peu, intitulé Personalism and Personalistic Regimes, Francesco Cavatorta, professeur en science politique de l’Université Laval et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), examine le phénomène des régimes centrés autour d’un seul individu dans divers contextes politiques. Son expertise relative aux questions de démocratisation, de fonctionnement des partis politiques et de dynamiques sociales au Moyen-Orient et en Afrique permettra une discussion enrichissante autour de ce phénomène hautement contemporain des régimes personnalistes.

Vous aurez l’occasion d’interagir directement avec Francesco Cavatorta en lui posant vos questions ! La conférence sera animée par Arthur Stein, chargé de recherche sur le Moyen-Orient au CÉRIUM.

Résumé du livre

Personalism and Personalist Regimes - coédité par Alexander Baturo, Luca Anceschi et Francesco Cavatorta, Oxford University Press, 2023.
Le livre traite du personnalisme et des régimes autoritaires dans différents systèmes politiques. Le fait qu’un seul individu puisse prendre des décisions politiques unilatérales à sa guise, y compris ordonner, sans contestation, une attaque contre un autre État (le cas de l'invasion russe en Ukraine), pose d'importantes difficultés dans notre capacité à expliquer ou à prévoir les virages politiques souvent spectaculaires qui se produisent dans de tels régimes. Comment analyser l'élaboration des politiques lorsqu'elle dépend des caprices d'un seul homme ?

Biographie de Francesco Cavatorta

Francesco Cavatorta est titulaire d’un doctorat en science politique du Trinity College Dublin, professeur titulaire depuis juin 2018 à l’Université Laval et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Il a auparavant été professeur adjoint au Department of Politics de University College Dublin (2002-2004) et enseignant à la School of Law and Government de Dublin City University (2004-2013). Ses travaux portent sur les questions liées à la démocratisation, aux partis politiques et aux dynamiques de la société civile au Moyen-Orient et en Afrique.

Événement ouvert à tou.te.s sans inscription préalable

Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, Salle 6420 (6e étage)