Québec Undergraduate Security Conference

Organisé par Dr. Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure agrégée au département de politiques et d'études internationales de l’Université Bishop’s, le colloque québécois sur la sécurité est destiné aux étudiant(e)s de premier cycle. Le colloque offre aux étudiant(e)s une plateforme unique pour partager les résultats de leurs recherches. L’événement permet également aux étudiant(e)s de créer des contacts avec d’autres étudiant(e)s intéressé(e)s par le domaine de la sécurité internationale ainsi qu’avec des professeur(e)s et des expert(e)s des domaines couverts. Ce colloque a été conçu et est financé par l'équipe de recherche Sécurité internationale à l’ère de la mondialisation, composée de chercheurs de trois universités québécoises (Université McGill, Université de Montréal et Université Bishop’s) qui examinent la relation complexe entre le pouvoir et l’institutionnalisation et de cerner les conséquences pour les stratégies de l’État et la conception des institutions.

Cette année, quatre professeurs présideront chacun des panels, Professeur Frédéric Mérand (Université de Montréal), Professeure Jennifer Welsh (Université McGill), Professeure Marie-Joëlle Zahar (Université de Montréal) et Professeur Vincent Pouliot (Université McGill).

L'événement aura également l'honneur d'accueillir Monsieur Marc-André Franche et Monsieur Jake Sherman comme conférenciers invités :

Marc-André Franche a mené sa carrière professionnelle dans le développement international et la prévention des conflits avec les Nations Unies. Aujourd’hui, il est chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, qui aide plus de 40 pays à travers le monde à prévenir les conflits violents, éviter la reprise de conflits ou encourager à la réconciliation.

Jake Sherman est Directeur du Centre Brian Urquhart pour les opérations de paix de l’Institut sur la paix internationale (IPI), où il développe et gère les programmes de recherche sur la paix et la sécurité, notamment sur la prévention des conflits, les opérations de paix, la consolidation et le maintien de la paix et la prévention de l’extrémisme violent.

Emplacement : Université McGill, 3650 McTavish, Thomson House