Regards diplomatiques sur les élections américaines : quel avenir pour la relation entre le Canada et les États-Unis ?
Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre au monde. Des milliers de personnes la traversent chaque jour, pour le travail ou le tourisme, et les échanges commerciaux se chiffrent quotidiennement à plusieurs centaines de millions de dollars. Comment expliquer cette relation bilatérale unique, et surtout, comment pourrait-elle évoluer dans la foulée de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre ?
Pour y répondre, nous avons réuni pour vous trois grandes personnalités issues de la diplomatie et de la politique qui ont été aux premières loges de l'évolution de cette relation au fil des ans :
- Raymond Chrétien, C.C., associé et conseiller stratégique chez Fasken et ex-ambassadeur du Canada aux États-Unis
- Louise Blais, conseillère principale au Conseil des affaires du Canada, ex-consule générale à Atlanta et ex-ambassadrice à l'ONU
- Pierre Marc Johnson, président du conseil d'orientation du CÉRIUM et ancien premier ministre du Québec
Cette conférence sera animée par Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM.
Réservez votre place en vous inscrivant ici.
Une série de conférences sur les élections américaines à l'UdeM
Si les élections américaines vous passionnent, nous organisons aussi une conférence intitulée « L'élection américaine passera-t-elle vraiment à l'histoire ? » avec François Furstenberg de l'Université John Hopkins, en collaboration avec le Département de science politique de l'UdeM, le 17 octobre de 11h30 à 12h30.
De plus, la Faculté des arts et des sciences présente aussi une conférence intitulée « Regards croisés sur l'élection présidentielle américaine 2024 » avec plusieurs panélistes dont deux de nos chercheurs, Pierre Martin et Jorge Pantaleon, le 15 octobre de 17h à 18h30.
Emplacement : Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, salle C3061 (3e étage)