Repenser la démocratie en Amérique latine

Cette activité est organisée par le Réseau des diplômés et des donateurs en collaboration avec le CÉRIUM.

*Réservé aux diplômés de l'Université de Montréal

Présentation

Alors que la polarisation politique atteint des sommets dans la région, que les inégalités sociales continuent de croitre, que des citoyens prennent la rue pour revendiquer une plus grande justice sociale, que l’on observe une recrudescence de la violence et des pratiques autoritaires, et que la confiance envers les institutions de la démocratie représentative s’érode, qu’en est-il de l’état de la démocratie en Amérique latine? Afin d’éclairer cette question, la conférence propose de mettre la focale sur un aspect souvent invisibilisé de l’étude des démocraties : la participation citoyenne. Mettant en lumière des pratiques citoyennes du quotidien, d’autres manières de faire la politique et de participer à la vie démocratique seront mises en relief.

Format de la conférence : Françoise Montambeault présentera le thème de la conférence et livrera son avis d’experte ; Suivront une prise de parole de Marcel Lebleu, Ambassadeur du Canada en Colombie, notre invité d’honneur, et un échange avec les diplômés participants sous forme de Q&R.

Conférencière

Françoise Montambeault est chercheure au CÉRIUM, professeure agrégée au Département de science politique de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Participation et Citoyenneté(s) et chercheure au sein de l’équipe de recherche interuniversitaire sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL).

Invité d’honneur

Marcel Lebleu est ambassadeur du Canada en Colombie, installé à Bogota depuis août 2017. Auparavant, il était Ambassadeur du Canada au Chili d’octobre 2015 à juillet 2017. Suite à des affectations au Cameroun, Costa-Rica, Argentine et en Espagne à titre de Conseiller commercial, il a assumé la direction du Bureau régional du Québec du Ministère des Affaires Étrangères (MAE). Il fut subséquemment nommé directeur-général des opérations commerciales régionales et affaires intergouvernementales du MAE en 2013.  Monsieur Lebleu s'est joint au Service des délégués commerciaux après avoir obtenu un Bac en Science Économie de l’Université de Montréal et complété sa scolarité de Maîtrise en Sciences de la Gestion à l'École des HEC Montréal. Il est également « Professionnel accrédité en commerce international » ayant reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en mai 2013, et en 2011, le « Forum for International Trade Training » l’a désigné « Employeur de l’année ».

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://reseau.umontreal.ca/Inscription