Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Société civile et mouvements féministes du Moyen-Orient au Maghreb

Présentée dans le cadre de l’école d'été Moyen-Orient en mouvance, cette conférence publique réunit chercheures et praticiennes qui réfléchissent aux relations de genre, au renforcement du pouvoir des femmes et aux mouvements féministes au Moyen-Orient et au Maghreb. 

Les conférencières échangeront à propos de leurs recherches ou de leur travail pratique sur le genre, les mouvements féministes et la mobilisation des femmes au sein des mouvements révolutionnaires de la dernière décennie. Elles partageront leurs observations sur les dynamiques locales qu’elles ont observées et discuteront des changements qui s’inscrivent dans le contexte politique des sociétés qu’elles étudient. 

Cette conférence sera également l’occasion de réfléchir sur les liens qui peuvent être tracés entre les divers terrains et mobilisations liées au genre au Moyen-Orient et au Maghreb. 

Conférencières: 

Imane Chaara, chercheure associée à l’Oxford Department of International Development, University of Oxford 

Hiba Zerrougui, doctorante à l’Université McGill, doctorante boursière du CÉRIUM (2020) 

Maria Al Abdeh, Directrice de Women Now for Development, organisme de soutien à la société civile et aux groupes de femmes syriennes à l'intérieur de la Syrie et dans les pays voisins. 

Animation : Laurence Deschamps-Laporte, titulaire de l’école d’été Moyen-Orient en mouvance, professeure invitée en science politique et chercheure au CÉRIUM 

INSCRIPTION (Eventbrite)