Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Dernières écoles d’été avant les Philippines!

C’est la quatrième semaine des écoles d’été du CÉRIUM, et deux se déroulent simultanément au campus MIL de l’Université de Montréal. Ensuite, la dernière école de la saison se tiendra du 26 juin au 4 juillet à Manille, aux Philippines, sous la direction de Dominique Caouette.  

D’ici là, comme le veut la formule, des chercheurs et des praticiens du Québec et d’ailleurs se succèdent pour échanger avec les étudiants et étudiantes, en plus de participer à des activités de terrain.   

 

En voici un aperçu :  

À l’école d’été sur les humanités numériques, où les étudiants et les étudiantes se familiarisent avec ce concept dans le domaine des sciences humaines et sociales, le titulaire Michael Sinatra a fait appel à Joana Casenave (sciences de l’information et du document, Université de Lille), à Guenter Muehlberger(Chair of the Digital Humanities Research Centre, Université d’Innsbruck), ainsi qu’à Vincent Larivière(Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, UdeM), pour ne nommer que ceux-là.   

Sur la géopolitique des religions, retour d'un soft power millénaire, le titulaire Theodoros Koutroubas a notamment invité en conférence le théologien et prêtre orthodoxe sous le Patriarcat de Roumanie Christophe D’Aloisio (professeur invité à l’Université catholique de Louvain), le prêtre orthodoxe sous le Patriarcat de Moscou Serge Model (doctorant en science politique et en relations internationales à l’Université catholique de Louvain), Julien Decharneux (chercheur à l’Université Oxford et à l’Université Libre de Bruxelles) et Karine Bates (chercheure au CÉRIUM).