Des chercheur(euse)s du CÉRIUM obtiennent des subventions du CRSH

Plusieurs chercheuses et chercheurs du CÉRIUM ont obtenu des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada, dont notre directrice scientifique Laurence Deschamps-Laporte.

Félicitations à toutes et tous ! Ces subventions leur permettront de mener des recherches dans différentes disciplines.

Nous vous les présentons :

Laurence Deschamps-Laporte a reçu une subvention Développement Savoir CRSH pour le projet « Déploiement des politiques étrangères féministes au pays et à l’étranger : articulation des normes de genre au Mexique et au Canada ». Cette recherche explore le processus complexe à travers lequel les acteurs étatiques et de la société civile, bien que porteurs de visions divergentes des normes féministes nationales et internationales, négocient des espaces de collaboration et d'arrimage. Le projet examine entre autres la tension entre la mise en œuvre de ces politiques et la lutte contre les crises de féminicides dans ces deux pays.

Pascale Devette a reçu une subvention Savoir du CRSH pour le projet « Le concept de "décroissance de soi" : les apports de Simone Weil et d'Hannah Arendt à l'écologie politique ». Cette recherche explore la notion de décroissance qui peut être définie comme un processus collectif et délibératif visant à la réduction équitable de la capacité globale de produire et de consommer d’une part, et une critique du rôle des marchés et des échanges commerciaux en tant que principe central d’organisation sociétés, d’autre part. Cette recherche vise à répondre à la difficulté de la désirabilité individuelle de la décroissance à travers un concept inédit, celui de « décroissance de soi ».

Theodore Mclauchlin a reçu une subvention Développement Savoir pour le projet « The United States Military in a Political Crisis ». Cette recherche explore les inquiétudes qui se sont accrues quant à l'utilisation potentielle des forces armées par des politiciens à des fins politiques partisanes, dans le but de renverser un régime démocratique. L'un des scénarios les plus inquiétants pour l'avenir est celui d'un président qui utiliserait la force militaire pour réprimer des manifestations non violentes. Cette étude sera menée le biais d'un sondage unique et innovant auprès du personnel militaire américain, des vétérans et des civils. Ce sondage présentera un scénario hypothétique dans lequel un futur président ordonne un déploiement militaire pour réprimer des manifestations au cours d'une crise politique. La recherche est faite en collaboration avec d'autres chercheur(euse)s, dont Ruth Dassonneville, elle aussi chercheuse au CÉRIUM.

Najat Rahman a reçu une subvention Développement Savoir CRSH pour le projet, « Sound & the Fashioning of Home or the Carceral: Affect, Poetics, Ethics, Politics ». Cette recherche propose un cadre théorique qui explore les liens entre l'esthétique et la politique. Le projet explore aussi les écologies sonores contemporaines des cultures du Moyen-Orient et de l'Amérique du Nord. Il analyse aussi l'impact de ces sonographies sur notre rapport avec un « chez soi ».

Ari Van Assche a obtenu une subvention Développement Savoir du CRSH pour le projet intitulé « Les institutions financières de développement contribuent-elles à la réduction de la pauvreté? Évidence d’une nouvelle base de données sur le financement du développement mondial » (en collaboration avec Gilbert Adarkwah, HEC Montréal). En s’appuyant sur une nouvelle base de données, cette recherche examine économétriquement les mécanismes complexes par lesquels les investissements à impact social des institutions financières de développement soutiennent le développement international.

Sara Teitelbaum a reçu une subvention Développement Savoir CRSH pour le projet « La gouvernance forestière à l’interface de l’urbain et du rural : Une étude des valeurs sociales et dynamiques de gouvernance au Québec ». Cette recherche mobilise une étude de cas des forêts publiques en Basses-Laurentides afin de comprendre la diversité de représentations de la forêt, l’engagement citoyen autour de la forêt et le rôle des processus de participation institutionnalisé dans la conciliation des usages et des valeurs.

Harith Al-Dabbagh est cochercheur dans un projet financé par le CRSH intitulé « Décolonisation du droit du numérique dans l’espace OHADA ». Porté initialement par une équipe composée de Vincent Gautrais comme chercheur principal, Harith Al-Dabbagh, Évelyne Jean-Bouchard (UdeS), Arthur Oulaï (UdeS), Mouhamdou Sanni-Yaya (UQAR) à titre de cochercheurs, ce projet vise à repenser les législations numériques en Afrique pour qu’elles répondent aux réalités locales et aux défis contemporains. Trop souvent, les cadres juridiques africains dans le domaine du numérique reproduisent des modèles empruntés à l’Europe ou à l’Amérique du Nord, sans considérer les spécificités des sociétés africaines. En intégrant une approche décoloniale, la recherche est animée par le souci d’offrir des solutions adaptées pour permettre un développement numérique plus juste et inclusif en Afrique, tout en impliquant activement les communautés locales dans le processus de création des nouvelles normes.

Pour voir la liste des titulaires des subventions Savoir du CRSH, cliquez ici