Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des écoles d’été sur les grands enjeux de l’heure

La troisième semaine des écoles d’été du CÉRIUM bat son plein au campus MIL de l’Université de Montréal ! Plus que jamais, les cours offerts aux participant(e)s sont collés sur les grands enjeux internationaux : droits de la personne, transition énergétique et développement de l’Afrique. 

Voici un bref aperçu des trois écoles organisées cette semaine. 

À l’école d’été de notre chercheur François Xavier Saluden, intitulée Protéger les droits humains en 2024 : situations, cadres et stratégies, les étudiant(e)s pourront établir un diagnostic sur la situation internationale et interne des droits de la personne, développer les outils pour comprendre le discours légitimant et appréhender une stratégie de défense de ces droits. Les droits de la personne seront examinés notamment à travers le prisme des conflits armés, de la responsabilité des entreprises, de l’accès à l’eau, des droits autochtones, de l’immigration et de l’organisation des Nations unies. 

Autre sujet brûlant d’actualité : la transition énergétique ! Comment la réussir ? À l’école d’été intitulée Choisir la transition, Franck Scherrer, professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement, aidera les participant(e)s à comprendre comment actionner les leviers d’action collective vers un futur désirable, plus écologique et plus juste. Comment choisir collectivement à quoi pourrait ressembler le Québec dans 20 ans ? 

De son côté, Abdelhamid Benhmade, professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa et ancien chargé de recherche sur l’Afrique du CÉRIUM, nous propose une école intitulée Les Afriques de demain : regards croisés sur les modèles de développement africains. Cette école viendra remettre en question l’universalité des paradigmes imposés aux réalités africaines. Ce cours réunit des invités de plusieurs disciplines, dont la communication, le droit, l’économie, la géographie, la gestion, la santé et la science politique.

Une autre semaine bien chargée qui saura plaire aux passionné(e)s de l’international !