Deux étudiants obtiennent une bourse de mobilité CORIM-CÉRIUM

Nathan Hurteau, étudiant à la maîtrise en études internationales, et Julien Robin, doctorant en science politique affilié au CÉRIUM ont obtenu une bourse de mobilité CORIM-CÉRIUM. Cette bourse leur permettra à tous les deux d'assister à 14e conférence bisannuelle de l’Association d’Études sur la Communauté européenne (Canada) portant sur le thème « Reimagining European Integration for a New Post-War Era » qui se déroulera du 23 au 25 mai 2024 à Ottawa.

Nathan Hurteau est candidat à la maîtrise en Études internationales, option études européennes à l’Université de Montréal, programme offrant un double diplôme avec l’Université Catholique de Louvain. Il est titulaire d’un baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à plusieurs aspects de l’intégration européenne, notamment la coexistence entre les identités nationales et l’identité européenne. Cependant, il aimerait travailler dans son projet de maîtrise sur l’impact du Canada sur la politique sécuritaire de l’Europe à travers son implication dans l’OTAN notamment durant les phases d’élargissements de l’Alliance en Europe centrale et de l’est. Il s’interroge aussi sur la présumé perte d’influence du Canada au sein de l’OTAN et dans la question sécuritaire en Europe.

Julien Robin est candidat au doctorat en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Godbout. Titulaire d’un master de droit et gestion publics de l’Université Paris-Dauphine PSL et de l’Institut national du service public, ses recherches portent sur la politique parlementaire ainsi que l’évolution du système partisan français. Sa thèse porte sur les conséquences des évolutions réglementaires sur le développement des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale française depuis 1910.

Ouvert deux fois par année, le concours permet à tout(e) étudiant(e) de cycles supérieurs devant se déplacer à l’intérieur du Canada d'obtenir une bourse de 500$ ou de 1000$ pour participer ou assister à une conférence, à un colloque ou à une autre activité de recherche pertinente dans le cadre de ses propres recherches.