Bourses de mobilité CORIM-CÉRIUM

Grâce à l’aide financière du CORIM, le CÉRIUM offre des bourses de mobilité à sa communauté étudiante d’un montant de 500$ ou de 1000$. Ces bourses sont ouvertes à tout étudiant de cycles supérieurs devant se déplacer à l’intérieur du Canada pour participer ou assister à une conférence, à un colloque ou à une autre activité de recherche pertinente dans le cadre de ses propres recherches.

Le concours est ouvert deux fois par année, au mois de septembre et au mois de janvier, pour un total de 3 bourses de 1000$ et 4 bourses de 500$. Exceptionnellement, la date limite de dépôt des candidatures pour l’année 2023-2024 est le 10 janvier 2024. Il n’y aura qu’un seul concours pour cette année académique (10 janvier au 31 août 2024).

À noter qu’une personne ne peut obtenir qu’une seule bourse chaque année académique.

Critères d’éligibilité

• Être inscrit à temps plein dans un programme de l’Université de Montréal
  • Étudier et faire de la recherche sur un sujet d’études internationales
  • Entreprendre un déplacement au sein du Canada au courant de l’année académique 2023-2024
  • Les doctorants affiliés du CÉRIUM ont la priorité, mais les étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs de l’UdeM seront également considérés.
  • Les personnes effectuant un séjour dans le cadre d’une présentation seront priorisées.

Documentation requise et dépôt de candidature

Le dossier de candidatures doit inclure :

• Une lettre (1 page) indiquant
    - Le projet à financer avec un sommaire des dépenses prévues (déplacement, hébergement, frais de séjour, frais d’inscription, etc.)
    - Le lien avec le projet de recherche et la nature de l’événement (colloque, conférence, atelier, etc.)
    - La nature de la participation prévue (intervenant, participant, etc.)
  • Un curriculum vitae à jour

Ces documents doivent être envoyés à cerium@umontreal.ca avant le 10 janvier 2024

Modalités de versement de la bourse

La bourse est versée préalablement au séjour prévu. Le ou la récipiendaire doit fournir un rapport des dépenses après son séjour ainsi qu’une preuve de participation à l’événement.