Résidence de recherche longue durée CÉRIUM

Appel à candidatures

Résidences de recherche de longue durée pour chercheur(se)s canadiens et internationaux au CÉRIUM

Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) lance son nouveau programme annuel de résidences de recherche de longue durée pour un ou une chercheur(se) en études internationales situé(e) à l’extérieur de Montréal.

Ce séjour permet à un(e) chercheur(se) du Québec, du Canada ou de l’international de séjourner au CÉRIUM pour une durée de 4 à 8 mois durant l’année académique (entre septembre 2024 et mai 2025) pour mener ses recherches au sein de notre communauté.

Ce programme de résidence s’adresse présentement aux chercheur(se)s dont les recherches portent sur une ou plusieurs des zones géographiques suivantes :

• Afrique
  • Europe
  • Moyen-Orient

Durant sa résidence, le ou la chercheur(se) retenu(e) participera aux activités de la communauté scientifique du CÉRIUM, à savoir la possibilité de tenir et d’assister aux conférences du centre, le service de placement médiatique interne, les échanges entre chercheur(se)s du CÉRIUM, et plus encore.

Le CÉRIUM assumera les coûts de déplacement du ou de la chercheur(se) retenu(e) dans les normes établies pour les déplacements internationaux par l’Université de Montréal. Sur demande et selon les circonstances, le chercheur ou la chercheuse peut être éligible à un montant forfaitaire pour rembourser une partie de ses frais de subsistance lors du séjour. Il ne s’agit pas d’une rémunération.

Conditions d’admissibilité :

• Être employé(e) par un institut ou une organisation de recherche et d’enseignement de niveau universitaire autre que l’Université de Montréal, hors de Montréal, et disposer de l’autorisation de la part de cette institution d’attache d’entreprendre le séjour.
  • Disposer d’un doctorat dans une discipline pertinente pour le CÉRIUM.
  • Mener des recherches connexes à l’une des zones géographiques suivantes : Afrique, Europe ou Moyen-Orient.
  • Pouvoir séjourner entre 4 et 8 mois au CÉRIUM. Le séjour de recherche devra commencer au plus tôt le 9 septembre 2024 et au plus tard le 3 février 2025.

Afin de déposer votre candidature, veuillez envoyer les documents suivants à cerium@umontreal.ca avant le 1er juin 2024 :

• Un CV académique précisant votre institution d’attache
  • Une lettre de motivation expliquant le projet de recherche sur lequel vous comptez travailler, la durée de votre séjour et les dates prévues. Cette lettre doit aussi indiquer la nature de l’intérêt pour une résidence au CÉRIUM.
  • Un courriel d’un(e) chercheur(se) affilié(e) au CÉRIUM qui soutient votre candidature et pourra agir comme contact principal ou mener des recherches en collaboration (un simple courriel est suffisant).

Les dossiers de candidature sont acceptés en français ou en anglais, mais veuillez noter que le CÉRIUM constitue un environnement académique francophone, faisant partie de l’Université de Montréal.

Veuillez noter que la candidature retenue pour l’année 2024-2025 devra faire l’objet d’un examen de la part des Affaires professorales de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM afin d’obtenir le statut officiel de chercheur(se) invité(e).

Le CÉRIUM ne peut pas s’engager à assurer l’octroi d’un visa pour le Canada, mais fournira une lettre d’invitation nécessaire à la personne pour qu’une demande de visa puisse être déposée par le ou la candidat(e), si un tel visa est nécessaire.