Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Bourses de rédaction du CÉRIUM pour doctorants et doctorantes 2024-2025

Le CÉRIUM met au concours  dix (10) bourses destinées aux candidats, candidates au doctorat qui souhaitent effectuer un séjour d’écriture d’une durée d’un semestre à temps plein dans ses locaux, dépendamment des normes de sécurité sanitaire, à l’automne 2024 ou à l’hiver 2025.

Les personnes sélectionnées se verront octroyer une bourse de 5 000$.

 

Conditions et responsabilités du boursier, de la boursière :

  • Sous la supervision d’un chercheur, d’une chercheuse du CÉRIUM, chaque boursier, boursière échangera avec eux sur une base régulière.
  • Le boursier, la boursière participera de manière assidue aux activités du CÉRIUM et aux activités organisées par le tuteur, la tutrice.       
  • Le boursier, la boursière a l'opportunité de participer à une retraite de rédaction Thèsez-vous durant le trimestre de sa bourse.
  • Au terme de son séjour, chaque boursier, chaque boursière présentera ses travaux devant la communauté du CÉRIUM.

Concours ouvert à :

  • tous les candidats, toutes les candidates au doctorat, inscrits à l’Université de Montréal ou ailleurs (Note : Les boursiers, boursières n’étant pas inscrits à l’Université de Montréal devront demander le statut de stagiaires de formation ou de recherche.)
  • toutes les disciplines connexes aux études internationales.
  • trois (3) des bourses seront attribuées à des étudiant.es travaillant sur des thèmes liés à la politique internationale des conflits civils. Les boursiers-boursières intégreront ainsi l’Équipe de recherche sur la Politique internationale des conflits civils (ÉPICC).

Le séjour d’écriture doit débuter le 10 septembre pour l’automne 2024 et le 14 janvier pour l’hiver 2025.

 

Retrouvez les profils de nos doctorant.e.s boursier.e.s de l'hiver 2024, de l'automne 2023 et de l'hiver 2023

Dépôt des dossiers

Date de dépôt des candidatures :  27 mars 2024

Le dossier de candidature en un seul document PDF doit être acheminé au CÉRIUM au plus tard le 24 mars 2024 à l’adresse suivante : cerium@umontreal.ca avec votre tuteur ou tutrice potentiel.le en cc de votre envoi. Pour éviter toute erreur, il est conseillé que le dossier soit envoyé à partir d'une adresse institutionnelle.

Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants :

  • Projet de recherche (1000 mots)
  • Programme de travail (500 mots), incluant un résumé du texte envisagé (article, chapitres de thèse)
  • CV (incluant la mention du niveau de la maîtrise du français)
  • Lettre ou courriel d’un chercheur du CÉRIUM préalablement contacté attestant sa disponibilité pour superviser le séjour d’écriture (voir https://cerium.umontreal.ca/communaute/chercheurs/chercheurs-au-cerium/)
  • Statut à l’Université de Montréal ou ailleurs (dans ce dernier cas, les boursiers, boursières auront le statut d'étudiant visiteur de recherche)
  • Choix de séjour : automne 2024 ou hiver 2025

Attribution des bourses

 

Le jury de sélection est formé de trois chercheurs du CÉRIUM. La décision du comité sera communiquée aux candidats retenus au plus tard au courant du mois d'avril 2024. Les candidats retenus devront accepter ou refuser la bourse par écrit dans les deux semaines suivant la date de l’avis d’octroi.

Critères de sélection

 

Le choix des boursiers, boursières est fonction de l’excellence des dossiers de candidature et de l’adéquation entre le projet de rédaction et les champs d’expertise du CÉRIUM (développement humain, droit international, économie globale, gouvernance globale et paix et sécurité). Le choix d’une aire régionale est ouvert. Dans la mesure du possible, la sélection reflétera un équilibre entre les profils et les champs d’intérêt. Selon les normes en vigueur, les boursiers, boursières doivent s’engager à passer leur séjour de rédaction dans les locaux du CÉRIUM. La préférence sera donnée aux étudiants maîtrisant minimalement le français. La moitié des bourses (hors ÉPICC) est réservée aux étudiant.es de l’UdeM.

Cumul de bourses

Les boursiers, boursières inscrit.e.s à l’UdeM sont invité.e.s à se renseigner auprès de leur département et des études supérieures et postdoctorales au sujet des règles sur le cumul de bourses et le financement intégré. En ce qui concerne le CÉRIUM, la valeur des bourses reçues pendant l’année académique, y compris la bourse de rédaction, ne doit pas dépasser 40 000$.

Bonifier la bourse du CÉRIUM avec une bourse de recherche MITACS GLOBALINK

Pour étudiant.e.s internationaux hors UdeM

Une entente signée au début de l'année 2019 entre l’UdeM et Mitacs a permis la mise sur pied du programme Bourses de recherche Globalink, qui offre de nombreuses bourses aux étudiants étrangers qui veulent effectuer un séjour de recherche à l’UdeM. Dans le cadre des bourses de rédaction du CÉRIUM, les étudiants internationaux pourront bonifier leur bourse.

  • Étudiants étrangers vers l’UdeM 150 bourses de 6 000 $CAD cofinancées à 50% par Mitacs, et 50% par une source externe pour effectuer des séjours de recherche de 12 à 24 semaines à l’UdeM