Le CÉRIUM accueille sa cohorte de doctorant.e.s boursier.e.s de l'hiver 2023

Le CÉRIUM est heureux d'accueillir sa cohorte de boursier.e.s de rédaction doctorale pour l'hiver 2023. Durant leur séjour, nos 4 doctorant.e.s auront un bureau dans les locaux du CÉRIUM, du ROP ou du CEPSI pour poursuivre leur rédaction de thèse, suivre des retraites de rédaction avec Thèsez-vous, échanger avec nos chercheur.e.s, professeur.e.s et étudiant.e.s, et présenter l'avancée de leurs travaux à la fin de la session.

Joséphine Lechartre est candidate au doctorat en Science Politique et Études de Paix à l'Université de Notre Dame, États-Unis. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en Sécurité Internationale par l'Institut d'Études Politiques de Paris. Ses recherches actuelles portent sur les conséquences des guerres civiles sur les comportements politiques en contexte de "post-conflit". Plus particulièrement, Joséphine examine comment les différentes stratégies de survie développées par les populations civiles durant un conflit armé expliquent la formation d'identités politiques distinctes dans l'après-conflit.

Mylène Coderre est candidate au doctorat à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, titulaire d’une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal) et d’un baccalauréat en études internationales (Université de Montréal). Ses travaux de recherche s’intéressent aux migrations de travail temporaire, l’économie politique des ressources naturelles et de l’agriculture, ainsi que les politiques migratoires et de développement. Plus particulièrement, dans le cadre de sa thèse doctorale, elle examine le rôle de l’industrie migratoire dans la gestion de l’(im)mobilité des travailleurs agricoles guatémaltèques au Canada.

Après l’obtention d’une maitrise en droit public à l’Université des Antilles (Guadeloupe) en 2013, Michelle Martineau s’installe à Montréal en 2015 pour poursuivre une maitrise en science politique à l’UQAM qu’elle obtiendra en 2018. Depuis, elle est candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Sa thèse tend à démontrer en quoi la focale identitaire (et sa complexité) a un impact non négligeable dans l’avenir politique en Guadeloupe de 2003 à 2009, et ce en situation post-colonisation.

Blair Welsh est candidat au doctorat au Département de gouvernement de l'Université d'Essex et chercheur doctoral au Centre d'études internationales (CÉRIUM) de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la violence militante et la retenue dans la guerre civile. En particulier, il pose des questions liées à la sélection tactique des militants, à la sélection des cibles et à l'utilisation du terrorisme dans la guerre civile, ainsi qu'aux réponses civiles à cette violence.

Nous leur souhaitons un chaleureux accueil!