Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CÉRIUM accueille quatre doctorants boursiers

 

Comme à chaque trimestre d’automne et d’hiver, le CÉRIUM accueille une nouvelle cohorte de doctorants et doctorantes récipiendaires d’une bourse de rédaction de 5000$. Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, les quatre étudiantes et étudiants disposeront d’un espace de travail dans nos bureaux à l’Université de Montréal, comme à l’habitude. Nous sommes heureux de vous les présenter. 

Mélissa Côté-Douyon et détentrice d’une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal et candidate au doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique. Ses recherches doctorales portent sur la circulation internationale de l’approche femmes et villes et se penchent sur le cas vietnamien. Elle est également vice-présidente du Conseil des Montréalaises. 

Louis-Philippe Jannard poursuit ses études doctorales en droit au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les pratiques administratives de détention des personnes non citoyennes au Canada, dans une perspective sociojuridique. Il s’intéresse particulièrement au processus décisionnel qui sous-tend l’exercice des pouvoirs discrétionnaires des agentes et agents de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Corentin Sire est doctorant en histoire contemporaine et criminologie, en cotutelle entre l’Université de Caen-Normandie et l’Université de Montréal. Son projet de thèse, intitulé Définir, lister, ficher : la construction de l’altérité “terroriste” à l’époque contemporaine, retrace l’histoire du concept sociopolitique de terrorisme dans les négociations sur l’élaboration de définitions, listes et fichiers de terroristes au sein des arènes internationales. Corentin Sire est diplômé d’une maîtrise en Relations internationales (Sciences Po Bordeaux) et d’une autre en histoire (Université de Caen-Normandie).

Florence Waller-Carr a entrepris son doctorat financé par l’ESRC au département du genre de la London School of Economics, où ses recherches explorent les réalités discursives de la création et de la mise en œuvre du programme Femmes, paix et sécurité et des cadres politiques plus larges sur ce sujet. Elle est titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics et d’un diplôme de premier cycle en anthropologie sociale de l’Université de Manchester.