Le féminisme et les relations internationales au coeur de notre prochain colloque

Le prochain colloque du CÉRIUM, prévu les 14 et 15 mars 2024, sera centré autour du thème du féminisme et des relations internationales.

Au cours des prochaines semaines, le comité scientifique du colloque déterminera les grandes tendances de l’événement ainsi que la liste des conférencier(ère)s invité(es). Il est composé de trois expertes sur le sujet :

• Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure adjointe en science politique à l’Université de Montréal
  • Marie-Joëlle Zahar, chercheuse au CÉRIUM, professeure titulaire en science politique à l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix
  • Sarah-Myriam Martin-Brûlé, chercheuse invitée au CÉRIUM, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Centre FrancoPaix

Ce colloque, financé par le ministère des Relations internationales et de la francophonie, sera coordonné par une équipe composée de trois étudiantes à l’UdeM.

Mariana Gomes, la coordonnatrice du colloque, complète actuellement sa maîtrise en études internationales, option coopération, développement et économie à l'UdeM. En parallèle, elle travaille à temps partiel pour la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Ses centres d'intérêt incluent la diplomatie et la recherche de conciliation entre les trois piliers du développement durable, à savoir l'environnement, le social et l'économie. Elle est constamment en quête d'opportunités pour évoluer, s'améliorer, apprendre et s'engager dans des causes qui lui tiennent à cœur.

Lesly Nzeusseu est étudiante au doctorat en psychologie du travail. Elle est passionnée par les enjeux féministes et la place des femmes sur le marché du travail. En tant que responsable de la programmation scientifique, Lesly sera responsable de l’appel à propositions, du lien avec les chercheurs et de la société civile.

Catherine Boulard, étudiante en troisième année au baccalauréat en études internationales, se joindra à nous à titre de responsable logistique pour la préparation et l’organisation de notre colloque 2024. Son expérience de trésorière lors de l’édition 2022 de la Simulation du Conseil de l’Union européenne l’a profondément marquée, étant inspirée par la qualité des échanges entre les étudiants et les divers intervenants. Catherine désire poursuivre sa contribution à l’épanouissement de la vie universitaire, en offrant aux étudiants l’opportunité d’enrichir leurs parcours en créant un espace d’interactions en dehors des salles de cours.

La programmation sera dévoilée dans les prochaines semaines. Le CÉRIUM entend offrir aussi une place de choix aux intervenant(e)s d’organisations communautaires.