Le mot de Laurence Deschamps-Laporte, nouvelle directrice scientifique du CÉRIUM

Je me réjouis d’être nommée directrice scientifique du CÉRIUM, que je connais depuis longtemps grâce à son rayonnement au sein des réseaux universitaires et des affaires internationales au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le CÉRIUM jette des ponts entre le monde de la recherche et de l’enseignement en études internationales à l’Université de Montréal, et celui de la pratique à l’extérieur des murs de l’université. Il assure le transfert des connaissances et le dialogue entre les acteurs des études internationales. Il s’assure que les débats publics sur les grandes questions internationales sont informés par la recherche et ce, en langue française. C’est une communauté qui accueille chercheurs établis et émergents, fellows et étudiants, pour travailler en collégialité et ainsi contribuer à cette mission de développement des connaissances et d’animation scientifique.

J’admire le travail du CÉRIUM depuis des années : ses publications, écoles d’été, colloques, conférences, formations et interventions médiatiques. Je suis donc enthousiaste à l’idée de contribuer à l’essor de ce centre unique en son genre au Québec et au Canada. En tant que directrice scientifique, je souhaite dynamiser les débats sur les affaires internationales en français ainsi qu’approfondir les liens entre cette communauté de recherche et le monde de la pratique, surtout les organisations internationales et gouvernements, afin que les travaux universitaires soient connus et compris des décideurs. Ils contribueront ainsi à étayer les politiques publiques en matière d’affaires internationales, qui seront dès lors, espérons-le, mieux adaptées à un système international qui évolue à une vitesse fulgurante.

Je souhaite remercier toute l’équipe actuelle du CÉRIUM, et tout particulièrement mon collègue Frédéric Mérand, directeur scientifique sortant, qui a mené de grands chantiers pour faire de ce centre de recherche le joueur universitaire de premier plan qu’il est devenu.

Laurence Deschamps-Laporte