Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Équipe

Directrice scientifique

Laurence Deschamps-Laporte (PhD, Oxford) est directrice scientifique du CÉRIUM et professeure adjointe de science politique à l’Université de Montréal. Spécialiste de la politique étrangère canadienne et de la diplomatie, elle s’intéresse tout particulièrement au féminisme en relations internationales, à la politique au Moyen-Orient et à l’étude des mouvements islamistes. C’est grâce à une bourse Rhodes qu’elle a mené et complété ses études doctorales en science politique à l’Université d’Oxford. Avant de se joindre à l’UdeM et au CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte a été conseillère, puis cheffe de cabinet auprès de trois ministres des Affaires étrangères du Canada. À titre de consultante chez McKinsey & Company, elle a réalisé des mandats en politiques publiques dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. 

Joindre Laurence Deschamps-Laporte par courriel
514 343-6111 poste 50947

Directrice académique

Kathryn Furlong est professeure agrégée au département de géographie à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation (2011-2021). Elle détient un doctorat en géographie humaine (UCB).  Ses recherches se concentrent autour des conséquences sociales et environnementales des restructurations politico-économiques pour la gestion et la gouvernance de l’eau, en particulier dans le contexte de la gouvernance municipale. Ses recherches rallient ainsi les disciplines des géographies économique et urbaine et de l’écologie politique tout en se penchant sur de nombreux enjeux liés à la gouvernance, à la restructuration politico-économique, à la prestation des services municipaux, aux réseaux sociotechniques, à la consommation et aux liens entre la pratique et l'éthique. Ses recherches ont été appuyées par le CRSH, le FQRSC, Infrastructure Canada et le Réseau canadien de l’eau. 

Joindre Kathryn Furlong par courriel

514 343-6111 poste 39949

Directeur de la maîtrise en études internationales

David Grondin (Ph.D) est professeur titulaire au département de communication à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur le rapport entre culture, science, technologie et sécurité dans le contexte américain en particulier et dans le cadre géopolitique de la mondialisation en général. Il aborde plus exactement les enjeux liés à la sécurité, à la mobilité et à la redéfinition de la citoyenneté à l’ère numérique.  

Joindre David Grondin par courriel

514 343-6111 poste 55511

Collaborateurs

Clara Bort, coordonnatrice
Envoyer un courriel
514 343-6111 poste 0212

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, conseiller principal pour les communications et les partenariats
Envoyer un courriel
514 343-6111 poste 50943

Aicha Tahri, responsable des finances
Envoyer un courriel
514 343-6111 poste 0922