Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Équipe

Directeur scientifique

Frédéric Mérand (PhD, Berkeley) est directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l'Université de Montréal. Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l'Université McGill, à l'Université de Toronto, à la LUISS et à Sciences Po Paris, il est un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l'économie politique européenne. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Common Market Studies, le Journal of European Public Policy, International Studies Quarterly, Security Studies, Gouvernement et action publique, Politique européenne, Comparative European Politics, Cooperation and Conflict et la Revue canadienne de science politique. Il a récemment fait paraître Coping with Geopolitical Decline (McGill-Queen’s University Press, 2020), L’analyse du risque politique (avec Adib Bencherif, Presses de l’Université de Montréal, 2021) et Un sociologue à la Commission européenne (Presses de Sciences Po, 2021).

Joindre Frédéric Mérand par courriel
514-343-7176

Directrice académique

Magdalena Dembinska (Ph. D., UdeM) est professeure de science politique à l’Université de Montréal. Spécialiste en politique comparée, c'est dans le champ interdisciplinaire des politiques ethniques que se situe son agenda de recherche. Il porte sur les politiques identitaires, les conflits ethniques, la réconciliation et l’intégration interethniques en Europe centrale et en espace postsoviétique.

Joindre Magdalena Dembinska par courriel 
514-343-6111 #39949

Directeur de la maîtrise en études internationales

David Grondin (Ph.D) est professeur titulaire au département de communication à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur le rapport entre culture, science, technologie et sécurité dans le contexte américain en particulier et dans le cadre géopolitique de la mondialisation en général. Il aborde plus exactement les enjeux liés à la sécurité, à la mobilité et à la redéfinition de la citoyenneté à l’ère numérique.  

Joindre David Grondin par courriel

514 343-6111 poste 55511

Collaborateurs

Michelle Daniel, coordonnatrice et responsable des activités
Envoyer un courriel
514 343-6111, poste 0212

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, fellow et conseiller principal pour les communications et les partenariats
Envoyer un courriel
514 343-6586

Dorothée Bonnet, responsable des finances
Envoyer un courriel
514 343-6111, poste 0922


Amandine Hamon, 
recherchiste-coordonnatrice de l'émission 
Arrêt sur le monde
Envoyer un courriel
514 343-6111, poste 0758