Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Équipe

Direction scientifique

Laurence Deschamps-Laporte (PhD, Oxford) est directrice scientifique du CÉRIUM et professeure adjointe de science politique à l’Université de Montréal. Spécialiste de la politique étrangère canadienne et de la diplomatie, elle s’intéresse tout particulièrement au féminisme en relations internationales, à la politique au Moyen-Orient et à l’étude des mouvements islamistes. C’est grâce à une bourse Rhodes qu’elle a mené et complété ses études doctorales en science politique à l’Université d’Oxford. Avant de se joindre à l’UdeM et au CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte a été conseillère, puis cheffe de cabinet auprès de trois ministres des Affaires étrangères du Canada. À titre de consultante chez McKinsey & Company, elle a réalisé des mandats en politiques publiques dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. 

Joindre Laurence Deschamps-Laporte par courriel
Bureau 592-10, 3744 rue Jean-Brillant

Direction académique

Christine Rothmayr est professeure titulaire au département de science politique de l’UdeM, dont elle a assuré la direction de 2014 à 2022. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Zurich, ses principaux champs d’intérêt sont la politique publique comparative, axée sur les domaines de la biotechnologie et de la biomédecine, ainsi que les tribunaux et la politique, en particulier l’impact des décisions judiciaires sur l’élaboration des politiques publiques et les changements de politiques en Amérique du Nord et en Europe. Elle a publié des articles scientifiques notamment dans European Journal of Political Research, Comparative Political Studies, West European Politics, Regulation & Governance, Journal of European Public Policy et Canadian Journal of Political Science.  

Joindre Christine Rothmayr par courriel
Bureau 530-31, 3744 rue Jean-Brillant

Coordination

Clara Bort
Coordonnatrice

Clara Bort est la coordonnatrice du CÉRIUM. Diplômée d’une maîtrise en science politique de l’UdeM, elle s’est spécialisée en politique comparée, en études post-soviétiques et en théories du nationalisme. Son travail dirigé, supervisé par Magdalena Dembinska et s’intitulant Construire une nation en contexte de conflit mémoriel : Le cas du Musée des Occupations de Riga, a reçu le prix Brigitte Schroeder du meilleur travail dirigé du département de science politique de l’UdeM de 2021. Avant de se joindre au CÉRIUM, Clara a travaillé au Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM, sur le volet des activités de recrutement, et a par ailleurs été responsable des communications du Réseau québécois d’études post-soviétiques. 

Joindre Clara Bort par courriel
Bureau 592-8, 3744 rue Jean-Brillant 

Communication et partenariats

Sabrina Myre
Conseillère principale en communication et partenariats

Journaliste et ancienne correspondante à Jérusalem, Sabrina Myre a réalisé de nombreux reportages tout au long de sa carrière pour permettre aux Canadiens de mieux comprendre le monde qui les entoure, au Québec comme à l’international. Son fil rouge? Les droits de la personne, en particulier ceux des femmes, dans les zones de conflits. Elle est lauréate d’un prestigieux prix en 2023 de l’Association canadienne des journalistes pour ses reportages sur le cauchemar des enfants canadiens détenus en Syrie, diffusés à Radio-Canada. Elle est diplômée de de l’Université McGill et détentrice d'une maîtrise de Sciences Po Paris.

Joindre Sabrina Myre par courriel
Bureau 592-14, 3744 rue Jean-Brillant

Finances

Aicha Tahri
Agente de gestion financière

Diplômée de l'école de commerce INSEEC Paris en Corporate Finance en 2010, Aicha Tahri cumule 11 ans d'expérience bancaire dans l'analyse financière et la gestion de portefeuille de comptes clientèle Corporate à la Société Générale. Elle a rejoint l'équipe du CÉRIUM en Septembre 2022.

Joindre Aicha Tahri par courriel
Bureau 592-12, 3744 rue Jean-Brillant

Fanny Reyns
Technicienne en bureautique et administration 

Fanny Reyns est détentrice d’une maîtrise en gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a eu l’opportunité d’enrichir son parcours professionnel dans plusieurs pays, dont la Belgique, l'Italie et le Canada, notamment à Vancouver et plus récemment au Centre des auteurs dramatiques de Montréal. Fanny est ravie de mettre ses compétences administratives et comptables au service du CÉRIUM.

Joindre Fanny Reyns par courriel
Bureau 592-13, 3744 rue Jean-Brillant

Équipe de recherche

Région Europe

Luca Sollai
Chargé de recherche sur l'Europe

Luca Sollai est titulaire d'un doctorat en histoire et chargé de cours à l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule L’opposition du PCF et du PCI à l’OTAN : une analyse comparative (1947-1955), et il a pour objectif de comparer l’opposition des partis communistes italien et français à l’OTAN. L’approche choisie est d'intégrer de manière constructive les sphères nationale et internationale afin de ne pas limiter l’analyse aux logiques de conflit idéologique.  

Contacter Luca Sollai par courriel

Région Moyen-Orient

Alexis Montambault-Trudelle 
Chargé de recherche sur le Moyen-Orient

Titulaire d’un doctorat en politique et relations internationales de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, ses recherches se concentrent sur l’économie politique du Golfe et Moyen-Orient, en particulier dans les domaines des fonds souverains, les politiques distributives, et les relations État-société. Alexis s’intéresse aussi questions liées aux relations internationales du Moyen-Orient et comment les pays riches en hydrocarbures s’adaptent à la transition énergétique.

Contacter Alexis Montambault-Trudelle par courriel

Région Asie et Indo-pacifique

Alexandra Parada
Coordonnatrice de la Chaire d'études asiatiques et indopacifiques du CÉRIUM

La recherche doctorale d’Alexandra Parada traite de la discrimination dans le contexte de l’intelligence artificielle. Elle participe à divers projets de recherche portant sur les impacts pratiques et théoriques des technologies sur les droits et sur la justice. Plus généralement, elle s'intéresse à la question des droits humains et des enjeux globaux liés aux dynamiques Nord-Sud. Elle s'implique par ailleurs dans plusieurs organisations de défense des droits. Elle est diplômée de l'Université de Montréal (maîtrise en études internationales, 2017) et de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (baccalauréat en droit et baccalauréat en philosophie, 2013).

Contacter Alexandra Parada par courriel
Bureau 592-11, 3744 rue Jean-Brillant