Équipe
Direction scientifique

Laurence Deschamps-Laporte (PhD, Oxford) est directrice scientifique du CÉRIUM et professeure adjointe de science politique à l’Université de Montréal. Spécialiste de la politique étrangère canadienne et de la diplomatie, elle s’intéresse tout particulièrement au féminisme en relations internationales, à la politique au Moyen-Orient et à l’étude des mouvements islamistes. C’est grâce à une bourse Rhodes qu’elle a mené et complété ses études doctorales en science politique à l’Université d’Oxford. Avant de se joindre à l’UdeM et au CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte a été conseillère, puis cheffe de cabinet auprès de trois ministres des Affaires étrangères du Canada. À titre de consultante chez McKinsey & Company, elle a réalisé des mandats en politiques publiques dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Joindre Laurence Deschamps-Laporte par courriel
Bureau 592-10, 3744 rue Jean-Brillant
Direction académique

Christine Rothmayr est professeure titulaire au département de science politique de l’UdeM, dont elle a assuré la direction de 2014 à 2022. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Zurich, ses principaux champs d’intérêt sont la politique publique comparative, axée sur les domaines de la biotechnologie et de la biomédecine, ainsi que les tribunaux et la politique, en particulier l’impact des décisions judiciaires sur l’élaboration des politiques publiques et les changements de politiques en Amérique du Nord et en Europe. Elle a publié des articles scientifiques notamment dans European Journal of Political Research, Comparative Political Studies, West European Politics, Regulation & Governance, Journal of European Public Policy et Canadian Journal of Political Science.
Joindre Christine Rothmayr par courriel
Bureau 530-31, 3744 rue Jean-Brillant
Coordination

Clara Bort
Coordonnatrice
Clara Bort est la coordonnatrice du CÉRIUM. Diplômée d’une maîtrise en science politique de l’UdeM, elle s’est spécialisée en politique comparée, en études post-soviétiques et en théories du nationalisme. Son travail dirigé, supervisé par Magdalena Dembinska et s’intitulant Construire une nation en contexte de conflit mémoriel : Le cas du Musée des Occupations de Riga, a reçu le prix Brigitte Schroeder du meilleur travail dirigé du département de science politique de l’UdeM de 2021. Avant de se joindre au CÉRIUM, Clara a travaillé au Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM, sur le volet des activités de recrutement, et a par ailleurs été responsable des communications du Réseau québécois d’études post-soviétiques.
Joindre Clara Bort par courriel
Bureau 592-8, 3744 rue Jean-Brillant
Communication et partenariats

Sabrina Myre
Conseillère principale en communication et partenariats
Journaliste et ancienne correspondante à Jérusalem, Sabrina Myre a réalisé de nombreux reportages tout au long de sa carrière pour permettre aux Canadiens de mieux comprendre le monde qui les entoure, au Québec comme à l’international. Son fil rouge? Les droits de la personne, en particulier ceux des femmes, dans les zones de conflits. Elle est lauréate d’un prestigieux prix en 2023 de l’Association canadienne des journalistes pour ses reportages sur le cauchemar des enfants canadiens détenus en Syrie, diffusés à Radio-Canada. Elle est diplômée de de l’Université McGill et détentrice d'une maîtrise de Sciences Po Paris.
Joindre Sabrina Myre par courriel
Bureau 515-14, 3744 rue Jean-Brillant
Finances

Aicha Tahri
Agente de gestion financière
Diplômée de l'école de commerce INSEEC Paris en Corporate Finance en 2010, Aicha Tahri cumule 11 ans d'expérience bancaire dans l'analyse financière et la gestion de portefeuille de comptes clientèle Corporate à la Société Générale. Elle a rejoint l'équipe du CÉRIUM en Septembre 2022.
Joindre Aicha Tahri par courriel
Bureau 515-12, 3744 rue Jean-Brillant
Équipe de recherche
Région Afrique

Abdelhamid Benhmade
Chargé de recherche sur l'Afrique
Abdelhamid Benhmade est doctorant en études du développement à l’Université d'Ottawa. Sa recherche doctorale sur les fonctions des villes globales africaines en matière d’internationalisation des entreprises canadiennes en Afrique est l’une des dix recherches sélectionnées par le gouvernement canadien dans le cadre du concours d’idées de politique internationale 2020. Bien que ses implications et ses recherches soient centrées essentiellement sur l’Afrique, il s’intéresse aussi aux accords économiques signés par le Canada, et ce, comme porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive.
Région Europe

Luca Sollai
Chargé de recherche sur l'Europe
Luca Sollai est titulaire d'un doctorat en histoire et chargé de cours à l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule L’opposition du PCF et du PCI à l’OTAN : une analyse comparative (1947-1955), et il a pour objectif de comparer l’opposition des partis communistes italien et français à l’OTAN. L’approche choisie est d'intégrer de manière constructive les sphères nationale et internationale afin de ne pas limiter l’analyse aux logiques de conflit idéologique.
Région Moyen-Orient

Arthur Stein
Chargé de recherche sur le Moyen-Orient
Arthur Stein est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université de Montréal, obtenu sous la co-direction de Marie-Joëlle Zahar et de Lee J. M. Seymour. Sa thèse a utilisé des méthodes mixtes pour examiner comment des États extérieurs à des conflits civils soutiennent matériellement des insurgés locaux. Il s'est intéressé à la question de savoir si le degré de publicité du soutien étatique aux rebelles – l’aide est-elle clandestine ou publique - influence le niveau de violence que les rebelles commettent envers les civils. Ses recherches portent plus largement sur les dimensions transnationales des guerres internes, avec une focalisation sur les conflits armés au Moyen-Orient.
Région Asie et Indo-pacifique

Alexandra Parada
Coordonnatrice de la Chaire d'études asiatiques et indopacifiques du CÉRIUM
La recherche doctorale d’Alexandra Parada traite de la discrimination dans le contexte de l’intelligence artificielle. Elle participe à divers projets de recherche portant sur les impacts pratiques et théoriques des technologies sur les droits et sur la justice. Plus généralement, elle s'intéresse à la question des droits humains et des enjeux globaux liés aux dynamiques Nord-Sud. Elle s'implique par ailleurs dans plusieurs organisations de défense des droits. Elle est diplômée de l'Université de Montréal (maîtrise en études internationales, 2017) et de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (baccalauréat en droit et baccalauréat en philosophie, 2013).