Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos chercheur(euse)s obtiennent du financement pour faire avancer leurs travaux

Trois chercheurs et chercheuses du CÉRIUM ont obtenu d'importantes subventions pour soutenir leurs projets de recherche.

Catherine Ouellet, professeure adjointe au Département de science politique de l'Université de Montréal, a obtenu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un projet qu'elle mène en collaboration avec des collègues de l'UdeM et d'autres universités.

Ce projet de recherche vise à développer Polimètre+, une version bonifiée de l’outil actuel de suivi des promesses électorales Le Polimètre. En intégrant des données de sondage, il pondère chaque promesse selon l’importance que lui accordent les citoyens. « Le projet met aussi en lumière les engagements jugés prioritaires par les femmes et les peuples autochtones, deux groupes souvent négligés par les institutions », explique-t-elle. 

Ana Canedo, professeure adjointe au Département de démographie de l'UdeM, a reçu un financement du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec (FRQ). 

Son étude vise à combler une lacune importante dans la littérature sur la migration en analysant comment l’instabilité politique ou économique dans le pays d'origine affecte l'intégration et les intentions des immigrants dans leur pays de destination. En utilisant la Base de données longitudinales sur l'immigration au Canada (IMDB) et des données publiques au niveau national, la recherche appliquera des modèles à effets fixes longitudinaux décalés pour explorer l'influence de l'instabilité du pays d'origine sur diverses dimensions de l'intégration des immigrants. 

« Ce qui me semble particulièrement intéressant, c’est qu’il me permettra de développer ma ligne de recherche dans le contexte canadien tout en travaillant avec des données que je n’ai pas encore eu l’occasion d’exploiter. Je suis également très enthousiaste à l’idée de constituer une petite équipe d’étudiant·e·s avec qui collaborer sur cette question de recherche d’actualité », soutient-elle. 

Pierre Paul Audate, professeur adjoint au Département de géographie de l'UdeM, a lui aussi obtenu un financement du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQ pour son projet de recherche RÉSEAU-Muni, sur le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires urbains dans les plans climat des municipalités du Québec. « Il vise à promouvoir l’intégration des enjeux alimentaires dans les plans climat des municipalités » ajoute-t-il.

Toutes nos félicitations !